vendredi 28 juin 2019

Des yeux (sans visage) qui se ferment

Suffit de tourner le dos deux minutes et Edith Scob n'est plus là ! Elle est morte avant-hier, à 81 ans. C'est Frédéric qui m'a fait connaître cette actrice à la carrière atypique, que ce soit au cinéma ou au théâtre, en me parlant du film de Georges Franju (1959), son succès le plus connu : Les Yeux sans visage. Elle joue aussi dans La Tête contre les murs, Thérèse Desqueyroux (tous deux du même réalisateur) mais aussi dans La Voie lactée, de Bunuel, L’Été meurtrier, de Jean Becker, ou Les Amants du Pont Neuf, de Leos Carax. Belle filmographie.

Les Yeux sans visage est un film d'horreur (moi, je dirais plutôt noir) où un chirurgien tente d'improbables expériences pour refaçonner le visage de sa fille après un accident de la route dont il est responsable. Aidé de son assistante, il n'hésite pas à enlever des jeunes filles ressemblant à sa fille pour les opérer et ensuite les faire disparaître. Lorsque sa fille découvrira la vérité, elle mettra fin à ces activités meurtrières.
Les comédiens autour d’Édith Scob (la fille) ? Pierre Brasseur (le chirurgien), la divine Alida Valli (l'assistante), Juliette Mayniel, Charles Blavette, Michel Etcheverry, Yvette Etiévant, Marcel Pérès, ..... S'il repasse un jour à la télé, n'hésitez pas !


6 commentaires:

CHROUM-BADABAN a dit…

C'est un film que j'ai vu tout petit et qui m'avait marqué, notamment sur l'apparence du visage et ses altérations. Je voulais tellement qu'elle retrouve un beau visage ! Et c'est un film que j'ai revu plusieurs fois plus tard !

Calyste a dit…

Chroum : même si certaines scènes sont dures, je ne trouve pas que ce soit un film d'horreur, à proprement parler.

karagar a dit…

tiens du coup je l'ai regardé !!

Calyste a dit…

Karagar : et alors, qu'en penses-tu ?

karagar a dit…

pas mal, plus intriguant qu'effrayant ... c'est un film assez étrange de toute façon

Calyste a dit…

Karagar : entièrement de ton avis.