samedi 24 novembre 2012

En attendant

Dans la série, on prend de vieux livres qui traînent depuis des années dans la bibliothèque, je viens de lire La Lune et le miroir, de Jean-François Deniau, homme politique disparu depuis et aussi membre de l'Académie française. Je ne me souviens pas d'avoir acheté ce roman. Sans doute Pierre.

Pas mal du tout, dans le genre que l'on oublie vite (mais j'en suis là pour presque tous aujourd'hui!). Ca rappelle beaucoup l'univers de Laurent Gaudé ou certains romans de Maxence Fermine: une sorte de conte africain ancré dans la réalité, raconté à la fois par le conteur d'une tribu inconnue et par le jeune européen qui devint roi de cette tribu avant de subir de leur part ce qu'ils appellent la "mort blanche".

De quoi occuper l'intervalle entre des œuvres qui me tiennent plus à cœur.
(Jean-François Deniau, La Lune et le miroir. Ed. Gallimard)

6 commentaires:

Cornus a dit…

Je devrais rendre compte de temps en temps de mes lectures, même si elles sont rares.
Je me souviens bien de cet homme politique, qui bien que pas du même bord que moi, m'avait ému, parce que probablement avec l'âge et la maladie, il s'était beaucoup arrondi, humanisé et ne parlait plus de politique.

Calyste a dit…

Cornus: à moi, seul le nom me dit encore quelque chose. Peut-être en le revoyant sur des archives...

Anonyme a dit…

conte encré ou conte ancré ?

Calyste a dit…

Anonyme: lapsus corrigé. Merci de votre qualité de lecture, même cachée derrière cet anonymat.

Jérôme a dit…

Je conseille la lecture "Des Oiseaux sans elles" de Louis de Bernières que j'ai beaucoup aimé.

Calyste a dit…

Jérôme: inconnus, titre et auteur. Je vais voir ça en librairie.