mercredi 28 novembre 2012

Délire mais pédagogique (enfin, j'espère...)

Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire, quelquefois! Tenez, par exemple, ce matin, pour faire passer la conjugaison du passé simple (qui, d'ailleurs, n'a de simple que le nom) dans une séquence sur le conte traditionnel en sixième, j'ai dû me transformer tour à tour en ogre sanguinaire, en vampire assoiffé, en princesse languissante, tordre la bouche, me lécher les babines, jeter des regards assassins, que sais-je encore.

Succès garanti: toute la classe se tordait de rire, même celui qui jacule déjà! Ah! là, ils étaient réveillés, les bambins. Je me demande ce que le prof de la classe d'à côté a pensé de ce qu'il entendait à travers la porte. N'empêche qu'à l'exercice suivant, quelques fautes seulement! Sauf celui qui jacule déjà, parce que, lui, il ne l'avait même pas commencé, l'exercice...

10 commentaires:

Cornus a dit…

Un film, un film, un film !!!

plumequivole a dit…

Eh bien mes étudiants ne t'avaient assurément pas eu comme prof au collège parce que le passé simple ils s'en faisaient une montagne. Pas de la conjugaison, qui en breton est...simple, mais de l'emploi.
C'est pourtant pas sorcier !
Il a donc fallu que je délire moi aussi, et plus d'une fois !!!!

Jean-Pierre a dit…

"Sauf celui qui jacule déjà, parce que, lui, il ne l'avait même pas commencé" ... toujours à sa décharge, on ne peut pas faire tous les apprentissages à la fois... ;-)

plumequivole a dit…

Je crois que grâce à toi Calyste, le verbe jaculer va rester dans les aNNales !

P. P. Lemoqeur a dit…

mais c'est qu'il existe virtuellement le verbe jaculer puisque le qualificatif jaculatoire vient de la même racine. Éjaculer c'est ex-jaculer du verbe latin jaculari qui donne aussi ejaculari, lancer, lancer hors...

Jean-Pierre a dit…

Je propose d'en appeler à Alain Rey pour trancher (hic!) le point sensible de la racine étymologique de ce verbe...

Fred a dit…

Des acteurs je t'avais dit!!!
Plumequivole: Je n'arrive pas à poster de commentaire sur ton blog... Dommage, je l'aime bien...!

plumequivole a dit…

Fred > Eh bien je ne sais que te dire, je n'ai pourtant ni filtre ni mot de passe anti-robot...Bizarre !

Calyste a dit…

Cornus: tu sais que je suis dans le privé! Alors, le spectacle est payant!

La Plume: en quoi tu t'étais déguisée?

Jean-Pierre: mais c'est qu'il persiste, le bougre...

La Plume: toi aussi, tu t'y mets?

PP: je peux t'assurer que le gamin en question n'est pas vraiment dans le virtuel, ni dans les nuances lexicales d'ailleurs.

Jean-Pierre: Ray ??? Honni soit qui mal y pense....

Fred: des clowns même parfois!
Chez Plume, tu dois rentrer un certain nombre de renseignements avant de pouvoir publier ton commentaire. Regarde bien.

Plume: pour ma part, je n'ai aucun problème.

plumequivole a dit…

Calyste 1 > Pas de costume de scène ni d'accessoire, juste des chorégraphies évocatrices !
Calyste 2 > Ben que veux-tu c'est que j'aime assez les jeux de mots subceinturiens. Faut pas me tenter !