jeudi 1 novembre 2012

Alléger, approfondir

Gilles est venu chercher tout à l'heure les livres qui l'intéressaient parmi ceux mis depuis longtemps dans un sac sous le bureau de la chambre d'amis, des livres concernant les sciences de l'éducation principalement et que j'avais gardés pensant les lire un jour. Petit pincement au cœur de les voir partir alors que Pierre y tenait tant et aussi joie de les donner à quelqu'un que j'aime et qui s'en servira pour rédiger la thèse qu'il a entreprise.
De tous, je n'en gardera qu'un seul, retrouvé par hasard au milieu de ce fatras: Le Pèlerin et le converti, de Danièle Hervieu-Léger, une des ses anciennes amies. Si j'ai renoncé, pour ma retraite, à lire sur mon ancien travail, je ne renonce pas à me pencher plus avant sur les questions traitant de la religion et de la place de l’Église dans nos sociétés actuelles. Et puis, mon vieux rêve: apprendre l'allemand.

7 commentaires:

P. P. Lemoqeur a dit…

"La place de l’Église dans nos sociétés actuelles. Et puis, mon vieux rêve: apprendre l'allemand" .
La deuxième proposition me semble de toute évidence la plus utile...

laplumequivole a dit…

Un de mes rêves (de la catégorie qui a toutes les chances de rester à l'état de rêve) : me remettre à l'allemand
Pour le 2ème thème je serais plus tentée par le place des institutions religieuses (toutes) dans nos sociétés actuelles.
Un jour Calyste nous converserons en allemand sur ce sujet...Tant qu'à rêver, rêvons fou !

Anonyme a dit…

Oui, apprendre l'allemand. La langue des mes ancêtres.
Et surtout pour lire Rainer Maria Rilke dans le texte. Je connais tant de traductions toutes différentes, trop différentes.
Lire en allemand ""O mon Dieu, donne à chacun sa propre mort, donne à chacun la mort née de sa propre vie où il connut l'amour et la misère"" .
"" Car nous ne sommes que l'écorce, que la feuille, mais le fruit qui est au centre de tout, c'est la grande mort que chacun porte en soi"".
Je soupire, mais je t'embrasse bien fort Calyste.
Anna

Calyste a dit…

PP: dans ma vie, j'ai fait des tas de choses "inutiles", comme apprendre le grec ancien par exemple....

La Plume: oui, toutes, la Plume. Je me suis mal exprimé. Pour converser en allemand, il va falloir attendre un peu, mais promis.

Anna: c'est splendide, ce texte. Merci de me l'avoir fait connaître.
Et j'espère que ce n'est pas parce que tu m'embrasses que tu soupire... :-)

Calyste a dit…

Anna: soupireS

laplumequivole a dit…

Ah les Inutiles ! Quel bonheur...

Calyste a dit…

La Plume: quelle jouissance!