vendredi 17 février 2012

Disparitions

Un rêve pénible cette nuit, qui m'a réveillé vers 4h30 avec une sensation de froid.

J'étais dans un commerce pour acheter une bricole que le rêve ne précise pas. Au moment de payer, je fouillai dans ma poche à la recherche de monnaie et, par maladresse, en échappai le contenu sur le sol: des centaines de je ne sais quoi, plus petits que des billes, que je me penchai pour ramasser, alors que derrière moi, d'autres clients attendaient. Lorsque j'eus posé mon argent sur la banque, les "babioles" retombèrent. A nouveau, il fallut les ramasser une à une. Quand je me relevai, la foule des clients avait encore augmenté et ma monnaie avait disparu. Je finis, comment?, par la retrouver mais il manquait une pièce. Dans mon dos, la rumeur de mécontentement commençait à enfler. Je sortis de ma poche une autre pièce pour régler, mais cette fois-ci, c'est mon achat qui s'était volatilisé. J'étais aussi tétanisé qu'un enfant pris en faute. Les remarques désobligeantes se mirent à pleuvoir sur moi. C'est à ce moment-là que je me suis réveillé.

Impossible bien sûr de me rendormir. Alors, je me suis allé dans la cuisine manger une pomme et du chocolat. J'ai fini par me rendormir en lisant. Ce matin, j'étais hors d'usage... Serait-ce d'avoir entendu parler de la fin du franc qui m'a mis dans cet état?

5 commentaires:

laplumequivole a dit…

Et bien sûr ni la caisse ni la caissière n'avaient disparues !

Cornus a dit…

Le genre de rêves absurdes dont je ne me souviens guère et qui ne m'empêchent généralement pas de dormir.

Calyste a dit…

La Plume: non, bien sûr!

Cornus: chez moi, ils sont assez rares aussi, depuis longtemps.

Yo a dit…

J'aime bien ce réflexe d'aller manger du chocolat. Et pas une petite cigarette ?

Calyste a dit…

Christophe: même pas!