samedi 4 février 2012

Mon grand

Ma tante est venue rendre visite à ma mère cet après-midi, cette tante qui m'a un peu élevé, celle qui m'appelle toujours "mon grand" et qui faisait des tonnes de bugnes lorsque c'était la saison.

Quatre-vingt dix ans, un peu vieillie depuis la dernière visite de l'an dernier, l'oreille un peu plus dure mais toujours prête à rire. Souvenirs évoqués, toujours les mêmes mais je suis le seul à les partager avec elle aujourd'hui. Ce soir, un nouveau: ma grand-mère nettoyant les cendres de son fourneau, dans sa cuisine, les mains barbouillées de noir, le sol sali de ce qu'elle avait fait tomber, le jour où j'étais parti prévenir qu'elle avait pris un malaise. Ses premiers mots avaient été pour me réclamer. Elle le fera ensuite pendant toute sa maladie.

Un grand saladier de bugnes préparées par ma cousine (même si elle, elle en fait encore). Pendant que nous mangions, elle me caressait discrètement le dos, sans doute comme lorsque j'étais gamin. Après les au revoir officiels et la bise, toujours le même petit geste discret de la main, en retrait des autres, rien que pour nous deux. Combien de fois encore la reverrai-je?

6 commentaires:

Valérie de Haute Savoie a dit…

mhmmm cela remue trop de truc pour moi ça

Cornus a dit…

Je crois que j'en ai déjà parlé, mais ma grand-tante (celle avec laquelle j'ai été la plus proche et qui est décédée en 2006) m'appelait "mon ptiot Rex-populi"

Cornus a dit…

Mes deux tantes, sont elles moins âgées (un petit peu plus "jeunes" que mes parents), mais elles commencent quand même à accumuler les ans et ont quelques soucis de santé. D'où la compréhension de ta phrase conclusive.

Calyste a dit…

Valérie: dur de s'habituer à la disparition progressive de ceux qui nous précédent immédiatement.

Cornus: ah! c'est de là que vient d'un pseudo sur ton blog?

Cornus a dit…

Mais non Calyste, ma grand-tante n'aurait jamais prononcé une locution vaguement latine. Je pensais t'avoir expliqué le côté tordu de la traduction de mon prénom.

Calyste a dit…

Cornus: mais oui! J'avais complètement oublié!