dimanche 17 février 2008

Un jour de Roman.

Bonne journée passée en compagnie de J. Nous avions l'idée de sortir nous aérer à l'extérieur de Lyon. Nous l'avons fait.

Rendez-vous ce matin à 9h devant chez lui, direction: la Bourgogne. Le temps était froid et gris. Autoroute jusqu'à Macon et premier arrêt à Mazille, devant la très belle église romane, hélas fermée, où tous deux nous entamons une longue série de photos, puis, tout en haut de la colline, au Carmel à l'architecture ultramoderne. Aucune indication, hélas, sur l'horaire des offices.




L'étape suivante sera Cluny. Le temps ne s'est toujours pas dégagé et il fait de plus en plus froid. Pour la première fois cette année, nous avons l'impression d'être en hiver. Devant la majesté des restes de l'abbaye, on peut imaginer la splendeur des bâtiments d'origine. La ville compte aussi beaucoup de maisons romanes ainsi que de nombreuses fontaines anciennes. Le marché se tient sur deux ou trois petites places. Nous en profitons pour acheter du miel de forêt, plus sombre et un peu plus consistant que celui de fleurs. Le marchand, et producteur, un rural au physique épais, à l'abord sympathique mais au rythme passablement lent, nous offre un bonbon au miel, bienvenu par ce temps qui chatouille la gorge. J., qui a égaré un gant au départ est frigorifié: je lui prête les miens. Un détour dans une exposition d'art sur la Chine ne nous apporte rien.



Mais il est déjà plus de midi. Nous commençons à décoder les menus, puis décidons de manger sur la route. Ce sera Cormatin, à l'Hôtel des Blés d'Or. Nous sommes au début les seuls clients, la salle est rustique et conserve de très belles et très anciennes poutres au plafond. J'ai expliqué à J. l'histoire de cet ami originaire des environs qui, un beau jour, a abandonné ses études d'ingénieur, est devenu alcoolique et, des années plus tard, en rentrant de beuverie, est tombé dans la rivière Grosne. Son vélo a été très vite repéré. Il a fallu en revanche plusieurs jours pour retrouver le corps de R. alors que la rivière s'apprêtait à le charrier dans la Saône.



Pendant que nous déjeunons, le soleil a fait son apparition, la température est légèrement remontée. Je propose à J. de lui faire découvrir un ou deux sites qu'il ne connait pas, la destination finale étant Tournus. Nous nous arrêterons donc d'abord à l'église romane de Chapaize, qui nous plait immédiatement par sa beauté et sa simplicité, puis à Brancion que nous ne verrons que de loin, gênés par l'aspect beaucoup plus touristique du site.



A Tournus, nous passons évidemment un long moment à visiter Saint Philibert, ce joyau de l'art roman tout empli de lumière. Mais l'église Sainte Madeleine, presque à la sortie sud de la ville, ne présente un intérêt que par son aspect extérieur.



La promenade s'achève, il faut rentrer à Lyon. J'ai l'impression d'être parti depuis beaucoup plus longtemps. Il faudra refaire des sorties de ce type, culturelles et décontractées à la fois. Peut-être même sera-ce J. qui conduira...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Tout était parfait, sauf parfois un certain J passablement agaçant.
Tes photos sont décidément très belles, et j'adore quand tu pestes contre ce bord noir qui s'invite sur le côté des clichés.
Gros bisou. J (aucune ressemblance)

Calyste a dit…

Agaçant? Qui a dit agaçant? Non, ce J.-là a souvent raison. Le reste du temps, il est drôle, pas agaçant.
Je t'embrasse fort. R.