lundi 11 février 2008

Attention: semaine glissante

La semaine de tous les dangers au travail: élèves excités, fatigués, contestataires et râleurs, profs fatigués aussi, agressifs, désagréables et procéduriers.

Ayant pris un peu de recul vis à vis de mes collègues, je tâche de ne pas me laisser entraîner dans le maelsröm en formation... qui, bien sûr, se verra apaisé de facto après les vacances.

Pour les élèves, c'est plus difficile: bien évidemment, je peux moins les éviter. Alors tenir face à la provocation de certains, à l'apathie totale de certains autres, tout en essayant de conserver un minimum d'intérêt et un semblant d'entrain dans les cours.

Je sais d'expérience que ce creux de vague se produit chaque fois exactement à la même époque. Cette année, nous avons même eu droit à un répit plus long, les fatigante fêtes de fin décembre ayant été suivies d'une semaine presque complète de vacances. Je sais qu'avec le rallongement des jours, le repos de février et la remotivation devant les échéances, tout rentrera dans l'ordre.

Mais, en entendant, on découvre certains traits de caractères d'enfants comme d'adultes que l'on préférerait ne pas connaître.Par exemple, à midi, j'ai participé à un simili conseil de discipline, disons une première grosse semonce.

La petite fille de onze ans est venue avec ses parents devant un groupe constitué de profs de la classe, du responsable des sixièmes et du directeur. Alors que nous essayions de lui faire comprendre que son attitude supérieure vis à vis de ses camarades et souvent à la limite de l'insolence face aux professeurs était inacceptable, alors qu'enfin cette préadolescente (eh oui, déjà à cet âge-là) acceptait de parler, le portable de sa mère, évidemment pas éteint, a sonné, et maman a répondu, gênant l'audition de sa fille et se moquant totalement de ce que celle-ci avait à dire. Papa a fait de même quelques minutes plus tard. Et l'on veut que nous, nous éduquions cette enfant! Ce sont les parents qui devraient venir à l'école.

En résumé, c'est sans déplaisir que je vois arriver les vacances. Je vieillis?

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ah, les portables. Je m'étonne toujours des façons créatrices qu'on trouve pour en abuser. Évidemment ce genre de comportement n'est pas la maladie nord-américaine que je croyais...