vendredi 29 février 2008

Explosion.

Hier, peu de temps après mon retour d'Avignon, une forte explosion a retenti dans un quartier très proche de chez moi, tout près de la Part-Dieu.


Je n'ai rien entendu. C'est ma sœur qui m'a prévenu, inquiète de savoir si j'étais bien rentré. J'ai moi aussi téléphoné à J. qui, pour regagner son travail depuis mon domicile, emprunte forcément ce chemin. Rassuré, j'ai attendu aujourd'hui pour aller constater de visu l'étendue des dégâts.



Bien sûr, le périmètre de sécurité est assez important, d'autant plus qu'une seconde alerte au gaz a eu lieu cet après-midi, et l'endroit envahi de policiers et de pompiers auxquels il faut ajouter les employés communaux venus évacuer les gravats et particulièrement les innombrables morceaux de vitres brisées jonchant le carrefour La Fayette/Garibaldi.


De nombreux badauds se pressaient le long des barrières métalliques et je me suis senti gêné d'en faire partie, mon appareil-photos à la main. Les spectateurs, cependant, étaient très calmes et très respectueux du travail effectué par les sauveteurs, et les habitants des immeubles touchés pouvaient, accompagnés de pompiers, se rendre quelques minutes dans leurs appartements pour récupérer le strict nécessaire, sans être dévisagés ou immédiatement assaillis par des curieux en mal de narration forte.


Inutile de dire que, cet incident ayant eu lieu à l'intersection de deux grandes artères de la ville, la circulation, et particulièrement celle des lignes de bus, s'en trouve passablement perturbée, même si un certain nombre de lyonnais finissent en ce moment leurs vacances de neige dans les stations des Alpes.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

toujours étonnant le pouvoir destructeur du gaz.