mardi 26 février 2008

Quelques jours en Provence.

Je rentre à l'instant du restaurant. Ce séjour en Provence se passe admirablement bien.


J'avais dit à A. que je descendais à la condition que nous bougions, que nous profitions de nos journées pour visiter les environs et éventuellement pousser jusqu'à la mer. Le temps n'est pas très agréable, gris et tristounet, mais il ne pleut pas.


Hier, nous avons visité Gordes et l'abbaye de Sénanque. Nous sommes arrivés juste à temps pour la dernière visite guidée (obligatoire) chaperonnée par une femme très intéressante: non seulement ses explications étaient claires mais elles étaient aussi très bien documentées, dites avec l'accent de l'intérêt personnel porté au sujet et appuyées sur une connaissance assez grande du fait religieux. J'étais venu sur ce site il y a des années, sans pénétrer dans l'abbaye. J'avais déjà, à l'époque, ressenti l'atmosphère mystique du lieu, impression largement confirmée hier, où cette visite m'a profondément ému et où je me suis laissé imprégner par la spiritualité. J'ai également pris de nombreuses photos, que je rajouterai à ce billet une fois rentré à Lyon.


Aujourd'hui, nous avons mis le cap sur Fontaine de Vaucluse, qui, personnellement, ne me touche pas, et l'Isle-sur-la-Sorgue, joli bourg agrémenté de canaux, à l'allure très vivante, envahi de boutiques d'antiquaires et qui conserve tout de même la maison de René Char. Une grosse frayeur pendant la visite: suite à une fausse manoeuvre, j'ai cru irrémédiablement perdues toutes mes photos de Sénanque. En manipulant mon appareil ce matin, je n'avais tout simplement pas suffisamment enfoncé la carte et l'appareil fonctionnait en mémoire interne.


Ce soir, D., un très vieil ami de A. que, chose surprenante, je n'avais jamais rencontré pendant ces nombreuses années (je connais A. depuis 1970), nous a invités au restaurant près de chez lui. C'est un homme de près de soixante-dix ans, plein de malice et de vie avec qui il fait bon passer une soirée.

Seule ombre (vraiment?) au tableau: il ne me reste que peu de temps à consacrer à l'écriture de ces billets. Je ferai mieux de retour chez moi.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Sénanque, l'Isle-sur-la-Sorgue... à 25 km de chez moi...à peine un battement d'aile.
Sentiment d'être proche d'un ami discret et réservé.
S'il vous en reste le loisir, je vous suggère Silvacane près de La Roque d'Anthéron. Peut-être n'y a-t-il pas de visite guidée. Le seul guide est intérieur.
http://oceania55.canalblog.com/archives/
danielle/p20-0.html
Bon séjour Calyste, point d'ombre au tableau concernant vos billets. Et s'il y en a une, je ne vois que son verso, la lumière.