dimanche 3 février 2008

Tous en choeur.

J. fait depuis quelque temps partie d'une chorale. Je suis allé l'entendre hier soir: son choeur se produisait en compagnie d'une autre chorale beaucoup plus nombreuse et d'un groupe de cinq chanteurs et chanteuses clermontois.

Arrivé bien à l'avance, j'ai eu du mal à me défaire de mon vélo'v, toutes les places de parking étant occupées. Il m'a fallu faire trois stations avant de trouver où garer l'engin. A quelque chose malheur est bon: cela m'a donné l'occasion de bavarder assez longuement avec un étudiant dans le même cas que moi, bavarder tellement que je suis passé devant la salle sans m'arrêter et qu'il m'a fallu pour la troisième fois rebrousser chemin.

Que dire de cette soirée? Sympathique sans doute, mais pas inoubliable. Le groupe clermontois chantant de la variété ne m'a pas convaincu,d'autant que la régie son était loin d'être à la hauteur et changeait l'intensité au petit bonheur la chance. Résultat: des décibels plein les oreilles.

La chorale la plus nombreuse est très vivante et dynamique, à l'image de la jeune femme qui la dirige. Mais son répertoire, lui aussi de variétés, ne me touche pas vraiment et si certains chants sont pris à plusieurs voix, on n'entend pratiquement pas la différence entre elles.

Enfin, la chorale de J., de loin la meilleure (et je tente d'être objectif). Même si la Missa Brevis de Lotti, dont ils ont interprêté le Kyrie et le Sanctus, est loin d'être prête, même si les soprani sont trop nombreuses et parfois un peu criardes, même si, et c'est là la plus importante faiblesse, les hommes, ténors ou basses, ne sont vraiment pas assez représentés, même si celle qui les dirige semble un peu molle, au moins ils ont de l'ambition et proposent autre chose que ce que l'on peut entendre (si on le veut, bien sûr)à la Star'Ac. ou ailleurs sur petit écran. Je préfère ça, même si ce n'est pas parfait, à un succès trop démagogiquement obtenu en flattant l'animal dans le sens du poil.
Et puis J. a toujours un très beau sourire quand il chante.

Aucun commentaire: