mercredi 30 janvier 2008

Locales.

Un sondage d'aujourd'hui donne Gérard Collomb largement vainqueur aux municipales devant Dominique Perben: pratiquement du simple au double.

Sans avoir de sympathie particulière pour l'actuel maire de Lyon, je le dis franchement: il faut bien lui reconnaître quelques qualités, en particulier celle de s'occuper de sa ville et de ne pas viser, par cet intermédiaire, une place plus ensoleillée dans le panier politique. Par les temps qui courent, cela mérite d'être relevé.

Si l'on observe l'évolution de Lyon durant ces dernières années, on ne peut que constater un changement progressif mais radical dans un certain nombre de domaines: de petite ville étriquée de province, à la mentalité souvent d'un autre siècle, que j'ai connue en m'y installant et des années durant, cité se glorifiant sans cesse de son statut de Capitale des Gaules et n'acceptant qu'à contrecoeur la suprématie parisienne, elle est en passe de devenir une métropole d'envergure européenne, et pas seulement dans les mots ou les rêves des politiciens locaux. Elle se dote d'ailleurs peu à peu des infrastructures nécessaires à ce rôle d'importance.


De plus, Lyon a toujours été une très belle ville. Son site merveilleux y aide, ainsi que ses vieux quartiers heureusement sauvés par Malraux et aujourd'hui classés au patrimoine mondial de l'Unesco. Les brouillards d'antan, depuis que les marais avoisinants ont été asséchés, laissent souvent la place à des ciels toscans, par la douceur de leurs coloris légèrement voilés. Il faut voir, depuis la Montée du Chemin Neuf, les toits du Vieux Lyon, pour se persuader qu'on ne peut qu'aimer cette ville.

Mais Lyon est plus belle encore aujourd'hui, grâce à tout ce qui y a été réalisé en peu de temps:la réorganisation du Parc de la Tête d'Or, l'aménagement des Berges du Rhône,avec installation d'une piste cyclable depuis Gerland jusqu'à Miribel, l'implantation de vélo'v, la construction, près de la Cité Internationale, de la salle de spectacle L'Amphithéâtre, les embellissements des squares, les plantations d'arbres, de bosquets, de fontaines, etc. Et bientôt le quartier du Confluent avec un nouveau musée.

Seules ombres au tableau, à mon avis: la présence de plus en plus visible de la police, nationale ou municipale, et l'implantation de caméras de surveillance un peu partout. Être surveillé m'a toujours donné des boutons.


Je pense que la majorité des Lyonnais a été sensible à ces changements et les a appréciés. En tout cas, ils ne semblent pas prêts à vendre leur âme à un parachuté dont le seul projet un peu original, mais totalement absurde, serait (je cite sa plaquette, trouvée hier devant ma porte et non dans ma boîte où elle aurait sans doute immédiatement pris le chemin de la poubelle) " de faire revivre l'Hôtel-Dieu en l'ouvrant sur la ville et le Rhône avec une esplanade couvrant l'axe Nord-Sud, et une passerelle "mode doux" enjambant le fleuve, permettant ainsi de relier le Presqu'île au centre d'affaires de la Part-Dieu." D'une inutilité absolue, vus le nombre de ponts déjà existants, d'une basse démagogie dans les mots choisis, lorgnant vers les "bobos-écolos", et enfin, du point de vue esthétique d'un grand danger pour la perspective sublime des quais.

Je crois que je ne vais pas m'attarder longtemps dans l'isoloir.

Aucun commentaire: