samedi 12 janvier 2008

Dies ad machinam.

Journée mémorable que ce jour d'aujourd'hui: j'ai acheté une voiture!

Pour la première fois de ma vie, je suis entré chez un concessionnaire pour faire l'acquisition d'un véhicule. Cette épreuve m'avait été jusqu'alors épargnée par mes amis, qui me revendaient, ou mon père, qui me donnait, leurs vieilles guimbardes.

Mais, aujourd'hui, j'ai franchi le pas, accompagné d'un ami censé faire le poids, impressionner le vendeur par sa connaissance des modèles et la pertinence de ses remarques sur les cylindres ou autres mystérieuses réalités des moteurs, deux compétences qui sont à des milliards d'années-lumière de mes capacités personnelles.

Pas de chance: cet ami n'en savait, au final, guère plus que moi. Divine surprise: le commercial était "humain", je veux dire par là qu'outre un joli minois, il avait pour lui (et surtout pour moi) de parler un langage directement accessible, de comprendre mes explications hésitantes, de ne pas se payer ma tête chaque fois que j'ouvrais la bouche et de ne pas vouloir à tout prix me vendre ce que je ne désirais pas.

Nous avons même engagé une conversation plus personnelle. Son nom étant de consonance italienne, je lui ai posé la question de ses origines. Il était sicilien, de la région de Cefalu. L'aile du souvenir, un voyage avec Pierre, m'a alors effleuré la mémoire. J'ai voulu lui parler de la Cathédrale et de sa splendide mosaïque du Christ Pantocrator, que je connais, mais, me souvenant d'où j'étais, j'ai évoqué le Club Med, que je ne connais pas. (Je m'en veux parfois d'être comme je suis!)

Au final, me voici débarrassé d'une sacrée corvée à laquelle, finalement, je n'ai sacrifié qu'une seule après-midi. Le concessionnaire se charge de toute la paperasse. Je n'aurai plus qu'à faire un chèque, à la livraison, dans une dizaine de jours.

Au fait, la marque de la voiture? Une gris métallisé!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Une petite question : pourras tu réinstaller tes housses à billes sur tes sièges ??? ;-)