vendredi 25 janvier 2008

Entendu, vu, lu.

Entendu à la radio. Madame Roosevelt aurait dit:
- De beaux jeunes gens, c'est un accident. De beaux vieillards, c'est une oeuvre d'art.
J'espère bien concourir pour la deuxième catégorie (dans quelques années tout de même: l'art peut attendre!).

Vu près de mon collège:
Deux jeunes étudiants s'embrassaient en se retrouvant le matin, dans la dernière obscurité de la nuit finissante. Banal. Ce qui l'est moins, c'est que c'étaient deux garçons.

Lu dans le journal de P. Sevran, Le Privilège des jonquilles, qui évoque la question d'une journaliste à une centenaire d'Argenton:
-Quel est votre secret?
A quoi la centenaire aurait répondu:
- Je me suis tenue le mieux possible, comme si Dieu existait.
Gageons que, bien sûr, cette brave femme n'a jamais entendu parler de Pascal.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Si on lui avait posé la question : "Qu'est-ce que la dignité ?", elle aurait peut-être répondu : "C'est être bien propre sur soi"

Anonyme a dit…

Oui l'art peut attendre (sourire). "Vieillard" précédé de "beau" me plaît beaucoup. Mais comment dirait-on pour une femme, le féminin de vieillard n'existant pas ? En attendant ce temps lointain mais inéluctable, si je ressemble à Marthe Keller (vu son magnifique visage sur le blog des "Carnets de JLK")les Dieux seront avec moi.

Calyste a dit…

Il existe "vieille", qui pour moi n'est ni péjoratif ni insultant. Il est vrai que l'on dira plus "une bonne vieille" qu'une "belle vieille". Et dans ce "bonne vieille", je sens un peu de condescendance.
Que pensez-vous d'une "alerte octogénéraire"?(Il m'arrive parfois de dire n'importe quoi!)

Anonyme a dit…

j'opterais donc pour "C'est une très belle femme pour son âge" ; c'est ce que j'ai pensé la dernière fois que j'ai regardé Danielle Darrieux.
Bon dimanche Calyste.

Anonyme a dit…

C'est une belle personne...