lundi 29 avril 2024

Un vendredi dans l'Ain (7)

Le dortoir et les cellules :

Perpendiculairement à la grande salle se trouvent le dortoir et les cellules des moines, au nombre d'une vingtaine. Ces espaces abritent les collections de peintures, sculptures et arts décoratifs du musée. Une cellule a été reconstituée et donne accès aux galeries hautes du cloître des moines. 



Jacques Bizet, Nature morte aux vieux livres

La cellule reconstituée

Buste d'Utrillo (Georges Salendre)


Maurice Utrillo , Pérouges, place du Tilleul, 1936
 
Utrillo

Gustave Doré, Dante et Virgile dans le 9e cercle de l'enfer (1861)

Gustave Doré, Viviane et Merlin se reposant dans la forêt

Gustave Doré, Paysage d'Ecosse 



3 commentaires:

Cornus a dit…

Encore de belles choses. C'est riche (je m'en souvenais, mais pas à ce point).

CHROUM-BADABAN a dit…

J'aime bien le Jacques Bizet.
J'ai l'impression qu'il n'a peint qu'un seul tableau dans sa vie, mais ne suis pas sûr ...
Et le dernier tableau, qui l'a peint ?

Calyste a dit…

Cornus : oui, tout à fait. Je pense que ça a été enrichi, et certaines œuvres, tableaux de Doré par exemple, changées de place (dans mon souvenir).

Chroum : c'est celui qui m'a le plus attiré (la photo n'est pas très bonne à cause des reflets). D'après mes recherches, il était le fils de Georges Bizet et un ami de Marcel Proust.
Quant au dernier tableau, j'ai totalement oublié le nom de l'artiste.