mardi 16 avril 2024

Deux jours de vacances (3)

A Saint-Jean-Bonnefonds, même s'ils ont commencé à détruire près de l'église les anciennes maisons hautes des passementiers, l'essentiel pour moi est toujours là : la croix de fer face à l'église et le bar juste derrière où les hommes buvaient un coup en attendant que les femmes (un fichu sur la tête) sortent de la messe ; l'autre bar du centre, anciennement face au monument aux morts où les familles vont souvent boire un coup après les enterrements ; le coiffeur où j'allais me faire couper les cheveux et où j'ai découvert les bandes dessinées (interdites à la maison) ; la pâtisserie où ma grand-mère m'achetais un gâteau après le jeûne pour recevoir la communion (et ce après quelques kilomètres à pied avec montées et descentes du Crêt Beauplomb. ). La petite échoppe où j'ai acheté mes premiers livres (bibliothèques rose et verte) est devenue un bureau d'assurances mais elle est toujours là. De l'autres côté du bourg, le groupe scolaire (qui s'appelle maintenant Lamartine) où je suis allé peu de temps en maternelle et où les maîtresses étaient de vrais bourreaux ...

Nous sommes ensuite passés par le château de Nantas pour rejoindre le Fay par le Crêt Beauplomb.. Le château fut depuis 1662 la propriété des barons Bernou de Rochetaillée. Il  fut détruit par un incendie en 1894. Des fouilles entreprises depuis 1966 sur le site de l’hôpital ont permis de retrouver au lieu-dit " les Murs ", les ruines d’un château féodal antérieur au XVème siècle, et qui serait le premier et le plus ancien château de Nantas. Les recherches permettent d’estimer que ce château féodal antérieur au XVème siècle a lui-même été édifié sur les substructures d’une antique construction militaire romaine " castrum murorum " : d’où la dénomination de " Château des Murs ". 

Arrivés au sommet du Crêt, après avoir longé le Bois du Baron, nous plongeons sur le Fay. Là se trouvait près du puits de mine la ferme de la branche paternelle. 


Et la maison de ma grand-mère maternelle, au lieu-dit le Château : simples maisons construites sur l'emplacement de l'ancien château féodal; Ce château fut un enjeu de la puissance des comtes du Forez sur la région. Etienne Blanc, un bourgeois lyonnais, le reçut en fief du comte du Forez en 1273. Il le fortifia malgré l’accord passé entre le comte du Forez et l’archevêque de Lyon lors du traité de 1173 qui délimitait leurs possessions respectives. Repris en main par le comte du Forez, puis possession royale à partir du XVIème siècle, le château permettait d’entreposer une garnison apte à défendre la frontière avec le Lyonnais et représentait une marche d’accès au Forez. 

Balade sur la Place Marquise (qui n'a de noble que son nom...), dans les rues du village (qui portent maintenant des noms), jusqu'à mon ancienne école toujours là mais pas pour longtemps car une toute neuve est prévue dans ce qui s'appelle maintenant le Pôle Sportif et festif du Fay !!!! Les prés et terres alentour sont tous occupés aujourd'hui par des villas. Le mur du "barrage" a été détruit mais le pré de ma grand-mère (j'en suis maintenant propriétaire en indivision) est toujours vert et surmonté par les trois poiriers de mon enfance. 

Petit détour dans la campagne en direction d'Izieux pour revoir (sans doute pour le dernière fois vu son état) la Maison du Diable. Je n'ai jamais su pourquoi on l'appelai ainsi. 

3 commentaires:

Cornus a dit…

Plein d'infos encore. Je ne connais pas du tout pour ainsi dire.

CHROUM-BADABAN a dit…

"... près du puy de mine ..."
Puy, c'est un sommet, une colline ?
Ou bien, dans ta région on dit "puy" pour "puits" de mine ?

Calyste a dit…

Cornus : j'ai appris plein de choses en faisant ces recherches.

Chroum : désolé. Pa suffisamment relu. Merci.