lundi 15 avril 2024

Deux jours de vacances (1)

Le premier fut consacré à un retour aux sources et c'est le mot qui convient puisque la commune où j'ai passé mon enfance s'appelle Saint-Jean-Bonnefonds (c'est à dire bonnes sources). Mais, avant d'arriver, en passant par la vallée du Gier, je découvre un hameau qui a le même nom que celui où habitaient mes grand-mères : le Fay, près de Planèze, proche de la route de Cellieu (peut-être sur la commune de L'Horme. ou de Saint-Chamond. 

Dans ce hameau perché au-dessus de la vallée, une chapelle intéressante :  la chapelle Saint-Roch. En 1628, la peste venait d'arriver dans toute la région. Rien qu'au mois de septembre de cette année-là, plus de 250 personnes mourront de cet fléau à Saint-Chamond et à Saint-Julien. Pour tenter de conjurer l'épidémie, on eut recours à la séquestration : on éloigna de la ville les pestiférés et on les transporta dans ce lieu-dit . Là, ils étaient isolés dans des cabanes et on leur apportait des aumônes et leur prodiguait des soins. Un Capucin décida les Messieurs de Saint-Chamond de leur construire une chapelle afin qu'ils puissent entendre la messe. On construisit alors, en 1628, cette modeste chapelle. Elle fut dédiée à Saint Roch , invoqué pour la guérison de la peste et autres maladies contagieuses. 





4 commentaires:

Cornus a dit…

Planèze... il y a un aérodrome où encore jeune adolescent bien jeune je m'étais rendu à vélo avec le voisin d'un an mon aîné et où nous avions pu faire un tour d'avion avec un pilote qui n'était pas la personne prévue au départ.

Calyste a dit…

Cornus : exact. Et tu connais cette chapelle ?

Cornus a dit…

Calyste> Non, dommage.

Calyste a dit…

Cornus : à ton prochain séjour dans la Loire.