mardi 16 avril 2024

Les mineurs de fond : la fin


 La vidéo montre une mine du Pas-de-Calais, mais c'était partout pareil.

6 commentaires:

CHROUM-BADABAN a dit…

Nous vieillissons trop vite :
"Aller au charbon"
La "salle des Pendus"
le "Coup d'grisou"
La "Cage"
les "Wagonnets"
Les "Travailleurs immigrés" de tous bords
La "Fosse"
Finis ces Gros Grand Gras Mots !

Calyste a dit…

Chroum : et aussi les clapeuses, le crézieu, les fendards (ortho ?), la haveuse, la lampisterie, la silicose.

Cornus a dit…

Je ne connais pas de musée de la mine autre que celui de Lewarde dans le Nord que nous avions visité et qui vaut très largement le détour. Je crains de n'en avoir jamais parlé sur mon blog, ce qui est très étonnant.

Calyste a dit…

Cornus : il y en a un aussi à Saint-Etienne.

Cornus a dit…

Calyste> Oui, je sais... et un aussi à Blanzy, à côté de Montceau-les-Mines, un à La Machine dans la Nièvre pas très loin de Nevers, un à Epinac pas très loin d'Autun, et d'autres dans le Nord et le Pas-de-Calais. Mais celui de Lewarde est certainement un des plus importants.

Calyste a dit…

Cornus : je crois même que l'on peut descendre dans un vrai puits du côté du Chambon-Feugerolles.