samedi 6 avril 2024

En revenant sur Lyon (par le chemin des écoliers) (2)

En passant à Miribel, nous nous arrêtons au Mas Rillier. J'ai déjà vu la statue de la Vierge (1938) qui ne m'emballe pas particulièrement mais qu'on voit de loin : c'est, paraît-il, la plus haute statue de France (32,6 mètres), devant respectivement le Christ-Roi des Houches (25 mètres) et la statue de la Vierge Marie au Puy-en-Velay (16 mètres).




Quant au carillon voisin (1947), il accueille cinquante cloches, dont une de plus de deux tonnes. Le festival de jazz Swing sous les étoiles est organisé chaque année, en juin, sur l'esplanade du Mas Rillier. Une partie de la programmation implique l'utilisation du carillon et la venue des plus grands carillonneurs mondiaux, comme Wim Ruessink en 2011.

3 commentaires:

Cornus a dit…

Je ne savais pas pour la plus haute statue, mais je déteste ça, comme celle du Puy d'ailleurs.
Bon, le clocher ne m'inspire pas, mais au moins on peut imaginer qu'il cloche bien ! 😊😊😊

Calyste a dit…

Cornus : ce n'est pas vraiment un clocher. En tout cas, il n'a aucune vocation religieuse.

Cornus a dit…

Calyste> Oui, j'avais bien compris, appelons ça un carillon.