vendredi 3 novembre 2023

Les "Saint-Pal"

Trois paroisses de l'ancien diocèse du Puy portent le nom de Saint-Pal, dans lequel on voit d'ordinaire une déformation populaire de celui de saint Paul, leur patron. Leur position sur la carte, dans le nord de la Haute-Loire, peut se représenter sous la forme d’un triangle isocèle d’une cinquantaine de kilomètres de base et d’une douzaine de hauteur, dont elles occuperaient les extrémités : à l’est, St-Pal-de-Mons, qui n’a jamais cessé d’appartenir au Velay ; à l’ouest, St-Pal-de-Murs (aujourd’hui St-Pal-de-Senouire), rattaché à l’Auvergne au moyen âge ; au nord, St-Pal-de-Chalancon, inféodé au comte de Forez en 1264 par Bertrand de Chalancon. 

On peut se demander si ces additifs ne seraient pas le fait des Bénédictins de la Chaise-Dieu, dont ces
trois paroisses formaient des prieurés. La nécessité de les distinguer s’imposait d’autant plus à eux qu’ils possédaient, dans la partie du Vivarais englobée dans la Haute-Loire, un quatrième prieuré du
même nom : St-Paul-de-Tartas, pour lequel le second élément a de fortes chances de représenter l’appellation primitive de la localité, empruntée à la montagne voisine.

Saint-Pal-de-Senouire
Saint-Pal de Senuire (43)
Le site de Saint-Pal de Chalencon : Bienvenue
Saint-Pal en Chalancon (43)
Saint-Pal de Mons (haute-loire) - Carte postale ancienne et vue d'Hier et  Aujourd'hui - Geneanet
Saint-Pal de Mons (43)
Parcours VTT autour de Saint-Paul-de-Tartas | Outdooractive
Saint-Paul de Tartas (43)

2 commentaires:

Cornus a dit…

Je ne connais que Saint-Pal-de-Mons où nous sommes allés plusieurs années de suite nous balader et surtout manger dans un bon restaurant campagnard dans lequel nous mangions de sublimes morilles à la crème.

Calyste a dit…

Cornus : je pense aussi être allé à St-Pal-de-Mons. Les autres, je ne connais pas.