vendredi 17 novembre 2023

La promenade de mi-semaine (1)

Cette fois-ci, pour changer des monts du Lyonnais, nous avons pris la route de l'Ain. La première étape fut, après un court arrêt au village de Sandrans où un charmant petit puits m'avait attiré l'œil, le gros bourg de Chatillon-sur-Chalaronne que je croyais déjà connaître mais finalement non. 

Située au confluent de la Chalaronne et du Relevant, Châtillon est une ville installée au cœur de la Dombes, ce qui lui vaudra différentes appellations au cours des siècles dont Châtillon en Dombes et Châtillon-lès-Dombes. Toutefois, la Révolution française fit ôter la référence à la Dombes pour la remplacer par la Chalaronne.

Châtillon serait un dérivé, sans doute mérovingien, du bas latin castellum, diminutif de castrum, accompagné du suffixe -ionem.


Parmi les "célébrités" de Châtillon-sur-Chalaronne :

- Philibert Commerson  (1727-1773), botaniste français qui prit part au « voyage autour du monde » de Louis-Antoine de Bougainville en 1767 et 1768

Saint Vincent de Paul (1581 - 1660), curé de Châtillon-sur-Chalaronne et fondateur de la confrérie de la Charité en 1617.

- Jeanne Barret  (1740-1807), collaboratrice de Commerson, première Française à avoir réalisé le tour du monde.


Le puits de Sandrans











Maison de St Vincent-de-Paul


La Halle



La Chalaronne









Statue de St Vincent-de-Paul






5 commentaires:

cão a dit…

Ah, la Dombes, que de bons souvenirs naturalistes (entre autres) ...

Cornus a dit…

Très joli, je ne connais que de nom et je n'y suis jamais allé, scandaleusement.
Philippe Commerson, je savais qu'il était de par là, mais pas d'ici précisément. Il ne faut en effet jamais citer son nom sans évoquer également Jeanne Barret, native de La Comelle près d'Autun et qui fut une des premières botanistes françaises reconnue à la fin par le pouvoir (Louis XVI), mais tout porte à croire qu'elle était beaucoup plus qu'une "aide-botaniste", mais une botaniste de premier plan... et peut-être la première femme à avoir fait le tour du monde, de manière clandestine au départ.

Calyste a dit…

Câo : en lisant un peu vite, comme à mon habitude, j'avais vu "naturistes" ....

Cornus : je pensais bien que tu connaissais ! Quant à Jeanne Barret, elle est bien présentée ici comme la première femme à avoir fait le tour du monde.

Cornus a dit…

Calyste> Amusant, Alain Baraton en parlait ce matin sur France inter. Et au fait, c'est Philibert et non Philippe. Ce que je souhaite, personnellement, c'est qu'elle soit qualifiée de botaniste à part entière et non comme aide ou autre personnage de second plan ou encore par rapport aux péripéties à bord de l'un des bateaux de l'expédition de Bougainville.

Calyste a dit…

Cornus : ça me paraîtrait normal.