lundi 6 novembre 2023

A propos de la pluie

- Il tombe des vieilles femmes avec des cannes. - Afrique du Sud 

- Il pleut des trolls femelles. - Norvège 

- Il pleut des brouettes. - République Tchèque

- Il pleut à boire debout. - Québec

- Il pleut des bateaux et des barils. - Catalogne

- Il pleut des cordes, des trombes.

- Il tombe des hallebardes.

- Il pleut comme vaches qui pissent.

- Il pleut à ne pas mettre un chien dehors.

- Il tombe un agadio. Berry.

- Il pleut, il mouille, c'est la fête à la grenouille.

- Ça tombe comme à Gravelotte. .

- Il pleut à seaux.

- Il tombe une de ces rabasses. Franche-Comté

- Il pleut des cochons et des poulets. États-Unis

- Il drache fort. Belgique 

-  Il pleut la chavanne. Provence

- Il pleut des chats et des chiens. Angleterre

- Il pleut des gouttes de soleil. Islande

5 commentaires:

plume a dit…

La dernière est géniale !

La drache je connais bien, c'était dans le vocabulaire de ma grand-mère paternelle.

Cornus a dit…

Dans le Morvan, tu remplaces le b de rabasses par un g et tu y es.

Cornus a dit…

Plume> Je me prends à le dire aussi : la drache et le verbe dracher.

CHROUM-BADABAN a dit…

Il pleut
Et c'est ma faute à moi
Les carreaux de l'usine
Sont toujours mal lavés
Il pleut
Les carreaux de l'usine
Moi, j'irai les casser!
Jacques Brel

Calyste a dit…

Plume : et optimiste !

Cornus : le Morvan n'est pas très loin de la Franche-Comté.

Chroum : je ne connaissais pas.