Métro Valmy |
Dimanche, pour finir une promenade sur la colline de Fourvière, je suis descendu jusqu'à Vaise, plus exactement sur la place Valmy. Cet endroit n'a pas vraiment de charme et pourtant, chaque fois que j'y passe, j'éprouve toujours une petite émotion.
Avant le début des travaux du métro, les archéologues lyonnais ont procédé à des fouilles préventives afin de sauver le maximum de traces du passé de Lugdunum. Ensuite, place a été faite aux pelleteuses ...
J'avais l'habitude, avant que ce ne soit plus possible pour cause de sécurité, d'emmener mes élèves sur un des nombreux chantiers de fouilles de l'époque. Ça les passionnait. Mais ce jour-là, ce fut bien plus que ça ! Nous étions à peine arrivés que les fouilleurs mettaient à jour un sarcophage d'enfant, une petite "tombe" anonyme enfouie là depuis des siècles (je crois me souvenir qu'elle n'était pas d'époque gallo-romaine, mais plus tardive). Les élèves étaient fascinés par ce qu'ils voyaient sortir de terre et, croyez-moi, je l'étais tout autant !
J'ai repensé à ce moment dimanche et un peu plus tard lorsque j'ai appris une découverte "similaire" même si beaucoup plus riche, en Égypte.
4 commentaires:
Un de mes ministres fut Valmy Feaux. Il fut nommé gouverneur de la province du Brabant wallon, et détestait se rendre à Bruxelles, distant de vingt-cinq kilomètres de son domicile.
Belle soirée.
Pippo : j'ignorais que ça puisse être un prénom.
Intéressant.
Cornus : en revanche, le quartier n'a rien d'extraordinaire, à ma connaissance.
Enregistrer un commentaire