lundi 26 avril 2021

Fort comme un turc, mort comme un arménien

Le 24 avril 1915 commençait le génocide arménien perpétré par les turcs. et entraînant la mort de plus d'un million e demi de personnes. La France a reconnu ce génocide en 2001, les États-Unis viennent cette année de le faire à leur tour. L'Uruguay fut le premier en 1965. En avril 2017, les pays à reconnaître ce génocide étaient au nombre de 29. 

A Lyon et dans sa banlieue, les arméniens sont nombreux et ce depuis très longtemps. La ville a érigé un Mémorial  le 24 avril 2006 en confiant sa conception à l'architecte Léonardo Basmadyan et à la paysagiste Anne Perrot. Il est situé place Antonin Poncet, place qui jouxte Bellecour.

Mémorial lyonnais du génocide arménien — Wikipédia

J'ai encore en tête une amie de ma grand-mère maternelle, vendeuse de vêtements et tissus à domicile et dont les descendants sont à l'origine d'un grand groupe de prêt-à-porter né à Saint-Chamond. Et puis, bien sûr, un certain Alexandre, portant humblement son nom de conquérant, rencontré dans un bar et qui m'avait offert un livre sur les littératures grecque et latine (mais j'ai déjà parlé de lui).

Aucun commentaire: