L’Égypte est en train de déménager les objets de l'ancien Musée archéologique du Caire, place Tahrir, vétuste, poussiéreux et très encombré, vers le nouveau, flambant neuf, situé sur le plateau de Gizeh, tout près des pyramides.
Ainsi, aujourd'hui, une vingtaine de momies, dont celle de Ramsès II, vont-elles (ou ont-elles) traverser la ville en procession, accompagnées de fanfares et, j'imagine, d'un nombre impressionnant de spectateurs. C'est leur premier voyage depuis longtemps, et je donnerais beaucoup pour assister à cette "transhumance" !
|
Ancien musée
|
|
Nouveau musée
|
J'espère que la mise en espace dans ce nouveau musée sera aussi belle que celle que j'ai eu le plaisir d'admirer dans celui de Louxor !
4 commentaires:
Il fut un temps où j'étais à moitié tenté d'aller en Égypte, mais outre la langue, le régime politique me glace. Donc, je n'irai sans doute jamais. Bon, il me reste des tas de choses à voir en France et sinon il y a l'Espagne, l'Italie, la Grèce, même s'ils ont la mauvaise idée de ne pas assez bien parler le français ! :-)
Cornus : c'est dommage pour l’Égypte,bien que je comprenne et approuve tes réticences -j'ai longtemps fait la même chose avec la Grèce des colonels-, car c'est un pays fascinant, et par ses monuments grandioses et par la gentillesse de ses habitants. Pour l'Italie et sa langue, on peut s'arranger ... :-)
L'Egypte a d'autres merveilles, mais sous l'eau. J'ai un souvenir extraordinaire de plusieurs plongées, assez loin dans le sud, plus au sud que Marsa Halam encore, d'abord une épave de voilier assez gros pour entrer dedans d'un côté et ressortir de l'autre (tiens il faudrait que je mette la video sur mon blog un jour) puis le site appelé "Claudia", un dédale de tunnels et clairières absolument époustouflant. Bon il faut déjà un niveau pas trop mauvais et un moniteur bien sûr....
Isabelle Z : pas pour moi ! J'ai des rapports un peu conflictuels avec l'eau.
Enregistrer un commentaire