mardi 6 avril 2021

Bonne fête

Bouquet de pivoines

Le 06 avril, c'est la saint Marcellin, tout le monde le sait. Mais quelle honte d'oublier tous les autres, qui n'apparaissent plus sur les calendriers. Pour réparer cette injustice, pensons tous à souhaiter une bonne fête aux Célestin (pape), Eutyches, Galla, Gennard, Grégoire (le Sinaïte), Irénée (de Sirmium), Méthode, Notker (le bègue), Philarète, Pierre (de Vérone), Prudence (confesseur), Vinebaud, Zéphyrin.  Je compte sur vous ! Enfin, si vous en connaissez ! 

Pour une fois, pas trop d'humour, mais plutôt une question existentielle ! Pourquoi Marcellin, qui s'écrit avec 2 L se prononce-t-il comme s'il n'en avait qu'un ?

2 commentaires:

Cornus a dit…

Je connais ou j'ai connu quelques Grégoire et des Pierre pas de Vérone, il y en a encore dans les jeunes.

Calyste a dit…

Cornus : moi, j'ai connu un Irénée (plus jeune que moi), ce qui est plus rare.