dimanche 18 avril 2021

Découverte

J'ai beau habité Lyon depuis environ cinquante ans, je ne connais encore pas tout de cette ville surprenante. Cet après-midi, grâce à ma sœur, j'ai fait une magnifique découverte : le Jardin des Curiosités, ou Jardin de Montréal, ou Jardin du Belvédère, ne datant, il est vrai, que de 2001. Les curiosités sont peut-être les six chaises-sculptures par le québécois Michel Goulet aux inscriptions surprenantes et poétiques. Jardin de Montréal parce qu'offert par cette ville, à l'occasion du vingtième anniversaire des relations de coopération avec Lyon. 

Mais le nom que je préfère est celui du Belvédère parce que ce jardin, situé sur les hauteurs de Saint-Just (5° arrondissement), offre sur Lyon une vue à couper le souffle : un véritable panoramique sur presque toute la ville ! Même l'esplanade de Fourvière peut aller se rhabiller !   Et pas de touristes ni de pèlerins ! J'ai bien sûr fait une pelletée de photos mais, comme monsieur Goût-Gueule ne veut plus des miennes, je me contenterai de celles trouvées à droite et à gauche. Mais d'abord, une courte vidéo.


Et je sais bien à qui je vais le faire découvrir la prochaine fois qu'ils passeront par Lyon !Lyon : Jardin des curiosités - Tradition - Voyages - Vie

 

Les premiers rayons de soleil sur Lyon, vus depuis le Jardin des  Curiosités. | Coucher de soleil, Lyon, Soleil

Image illustrative de l’article Jardin des Curiosités

4 commentaires:

Cornus a dit…

Ah oui, c'est assez surprenant que tu n'aies pas connu cela avant. Si je ne dis pas de bêtise, tu as un temps travaillé pas très loin d'ici ? Sinon, bonne idée enregistrée.

Calyste a dit…

Cornus : oui, et surtout que personne ne m'en ait jamais parlé. Pour le travail, j'ai effectivement sévi dans le coin pendant longtemps, dont une fois avant d'être prof.

karagar a dit…

moi j'ai cherché sur un plan... normal je connais aussi bien Lyon que Pekin !

Calyste a dit…

Karagar : je crois que tu aimerais (je parle de Lyon) !