mercredi 7 avril 2021

Dupond(t) moi-même

Il est réjouissant de se moquer des autres, il peut être sain de se moquer de soi-même. Voici un exemple où je ne me montre vraiment pas à mon avantage (j'en ai sans doute déjà parlé) : 

La première fois où je suis allé en Grèce (train jusqu'à Bari puis bateau), j'étais heureux comme un gamin devant le sapin de Noël : enfin, j'y allais ! Sur le bateau, tout était écrit en grec, et ça m'ébahissait car, jusque-là, cette langue et cet alphabet étaient réservés aux écrits de Platon ou de Xénophon ! Alors, je lisais, je lisais, sans toujours comprendre. 

Au repas, l'emballage de l'un des produits parlait de "lipida". Qu'est-ce que ça pouvait bien être ? Après m'être cassé la tête un moment, je finis par demander à mon amie Évelyne qui, elle, connaissait aussi le grec moderne. Elle me répondit : "Ça veut Grèce". C'est du moins ce que je compris.

Nouvelle perplexité ! La Grèce, pour moi, ça avait toujours été Ellas,  ou bien, plus récemment, Elliniki Dimocratia. A ma tête, Évelyne devina que le message n'était pas passé ! Elle précisa donc : "la Grèce, les lipides si tu veux".  J'étais soulagé mais un peu honteux !

10 commentaires:

cão a dit…

:-)

Valérie de Haute Savoie a dit…

😄

Anonyme a dit…

Excellent.

Bleck

Fromfromgirl a dit…

De mon côté, je suis allée une seule fois en Espagne et je ne suis absolument pas hispanophone. Avec une association européenne nous étions accueillis dans une maison de religieuses pour un soir. Au repas, il y avait du vin. J'ai pris la bouteille pour regarder l'étiquette (à l'époque je ne faisais que lire les étiquettes...) et j'ai vu "vino de mesa" et je me suis dit que c'était normal d'avoir du vin de messe dans une institution religieuse !

plumequivole a dit…

Fromfrom > :)

Calyste a dit…

Câo : heureusement, le ridicule ne tue pas !

Valérie : heureux de e faire rire de bon matin.

Bleck : il m'arrive parfois d'en faire quelques-unes de la même veine !

Fromfrom : j'aime bien ta précision entre parenthèses ! Tu étais sans doute prise dans l'atmosphère ambiante !

Cornus a dit…

En effet. Et lipida, ce n'est pas du latin ?

Calyste a dit…

Cornus : là, je n'étais que branché grec ! Mais l'étymologie de lipide est le grec λίπος, lipos (gras).

karagar a dit…

ta passion t'aveuglait

Calyste a dit…

Karagar : certainement !