lundi 27 juillet 2020

Sa majesté le parisien

L'autre jour, j'ai entendu à la radio une émission sur les accents régionaux. Je ne parle pas des patois ou des langues comme le corse, le breton ou l'alsacien. Simplement la façon de prononcer le français officiel selon que l'on est dans le nord ou le sud ou le centre de la France.

Je n'ai jamais entendu autant de conneries en si peu de temps ! La plus belle étant que le parisien n'aurait pas d'accent !!! Ben voyons ! Il n'y a qu'à entendre les voix des comédiens dans les films des années de la première moitié du XX° siècle ! Et même encore aujourd'hui, lorsqu'un journaliste lance : "Cela s'est passé il y a quat' jours !

Et puis, c'est beau, l'accent ! Ça rapproche ! Tiens, par exemple, une de mes cousines  habitant encore Saint-Étienne, m'appelle  il y a peu. Son simple bonjour me met sur la piste. "Bonjour, Nicole. Tu vas bien ? " .  "Tu m'as reconnue ? ". Tu penses !!!!

7 commentaires:

cão a dit…

😊

Pippo a dit…

Bonjour,
Comment distinguer les accents de Bordeaux et de Marseille ?
Ici, beau temps depuis des semaines, autour de 22°.

Calyste a dit…

Câo : merci

Pippo : parfois, certains sont proches, effectivement. Par exemple dauphinois et stéphanois.
Ici, autour de 36/38.

Cornus a dit…

L'accent français, c'est Tours intra muros, voyons !
Le matin, l'émission que tu as entendue ? Cela ne m'étonnerait pas...
Le stéphanois est quand même à couper au couteau... et toi, tu ne l'as pas perdu, même s'il est atténué par d'autres influences...

Calyste a dit…

Cornus : oui, émission matinale. Pour mon propre accent, je ne saurais dire et si une des autres influences est le lyonnais, ça ne change pas grand chose ....

Cornus a dit…

Calyste> Il y a des nuances... J'ai aussi un accent, mais plus l’intonation de certains mots... et certaines tournures de phrases ou certains mots.

Calyste a dit…

Cornus : oui mais je trouve que, souvent, ces mots sont précieux car ils n'ont pas vraiment leur équivalent exact en "français".