samedi 11 juillet 2020

Ravachol

Voilà bien un nom que j'ai entendu pendant toute mon enfance ! De son vrai nom François Claudius Koënigstein, il est né à Saint-Chamond en 1859. Après une jeunesse de misère, il devint anarchiste dans les années 80.. Après divers attentats, il sera finalement condamné et guillotiné le 11 juillet 1892 à Montbrison.

Après sa mort, il devint une figure mythique au point que, le lendemain de l'assassinat  du président de la République Sadi Carnot à Lyon (24 juin 1894) par Sante Caserio, sa veuve reçoit une photo de Ravachol avec ces mots : "Il est bien vengé." Des chansons lui sont dédiées, comme La Ravachole sur l'air de La Carmagnole ou la chanson de Renaud (1974), Ravachol. Dans la bande dessinée Tintin, Ravachol, parfois au pluriel, est un juron du capitaine Haddock.Dans ma jeunesse, on disait encore : "c'est un vrai ravachol" d'un enfant très turbulent et il paraît que le mot existe aussi en wallon avec le même sens.

Mais ce qui fit que l'on m'en parla souvent à cette époque, c'est parce qu'il avait violé le tombeau de la baronne de Rochetaillée dans la nuit du 14 au 15 mai 1891 pour lui voler ses bijoux. Hélas, le cadavre de la baronne n'en portait aucun. Il se trouve que cette sépulture se trouve dans le cimetière familial, non pas à Terrenoire comme le dit Wiki, mais à Saint-Jean-Bonnefonds et qu'encore aujourd'hui je ne peux m'empêcher, en passant devant,  de penser à ce "Rocambole de l'anarchisme", surnom qui est loin de me déplaire.

5 commentaires:

cão a dit…

romantisme et mythologie, quel mélange

Calyste a dit…

Câo : c'est parfois pas désagréable !

Cornus a dit…

Je l'ai entendu aussi, mais peu. Les gens de Saint-Chamond, quand même ils tiennent la route ! :-)

Calyste a dit…

Cornus : parfois même, ils la tiennent toute !

Cornus a dit…

Calyste> Il vaut mieux tenir toute la route que ne pas la tenir du tout !