vendredi 24 juillet 2020

Bilan Liban

On parle beaucoup de la faillite du Liban en ce moment, due à la rapacité et à l'incompétence des différents dirigeants du pays depuis quelques années. Une mafia de politiciens, d'une obédience religieuse ou d'une autre, qui réduit 50% de la population à la mendicité et à la famine.

Je dois dire que je ne suis guère surpris : lors de mon voyage là-bas juste après la fin de la guerre, j'avais constaté l'énormité des différences sociales. Les uns baignaient dans le luxe et l'abondance, les autres tentaient déjà de vivre comme ils pouvaient. J'étais logé chez les riches et j'avais dû me mettre en rogne pour qu'ils acceptent de me faire voir autre chose : la réalité ! J'étais revenu écœuré de ce que j'avais vu, écœurement renouvelé vis à vis des élèves de bonnes familles que nous avions ensuite reçus à Lyon.

Le Liban est un petit pays magnifique. Dommage qu'il soit habité par certains libanais ... 

4 commentaires:

Cornus a dit…

... au premier rang desquels un certain Carlos (s'il ne s'est pas encore évadé).

Calyste a dit…

Cornus : le fils de Dolto ? :-)

Cornus a dit…

Calyste> Si seulement... car lui au moins n'avait fait de mal à personne. D'ailleurs, gamin je l'avais apprécié.

Calyste a dit…

Cornus : oui, moi aussi.