lundi 6 juillet 2020

La Nature du Prince

Il y avait des lustres que je n'avais pas lu un roman de Roger Peyrefitte, grand prosateur érudit un peu oublié aujourd'hui. Je me souviens de cet homme, à l'époque jugé sulfureux par l'affichage de son homosexualité, et de sa participation à la première émission de télévision consacrée au sujet en 1975 (Les Dossiers de l'écran) aux côtés de Jean-Louis Bory qui avait eu l'intelligence de dire : "Je n’avoue pas, je ne proclame pas, je dis parce que c’est comme çal’essentiel n’est pas qu’on naisse homosexuel ou qu’on le devienne, mais qu’on puisse vivre son homosexualité à visage découvert."

La Nature du Prince ne fait que peu mention de l'homosexualité. Peyrefitte s'amuse comme un petit fou à nous narrer les péripéties d'un mariage au XVI° siècle : celui de Vincent Gonzague, fils du duc de Mantoue avec Marguerite Farnèse, petite-fille du duc de Parme. Las, le mariage ne serait pas consommé à cause de l'énorme "nature" de ce prince, trop énorme pour pouvoir pénétrer l'intimité de Marguerite. Mais Parme réfute cette explication et met en cause les possibilités du Prince à assumer son rôle de mâle. S'ensuivent des péripéties aussi drôles que scabreuses. J'ai beaucoup ri à les lire et apprécié à la fois l'humour très fin de Peyrefitte et son érudition phénoménale.
(Roger Peyrefitte, La Nature du Prince. Ed. Flammarion.)

2 commentaires:

Cornus a dit…

Alors si c'est drôle...

Calyste a dit…

Cornus : j'aimerais bien savoir si le fait est effectivement historique, ais ça a l'air en tout cas.