mardi 7 juillet 2020

Huis clos

Debout de bonne heure ce matin. J'allais avoir le temps de faire des tas de choses en attente, pensais-je. Mes plantes avaient bien soif. Je commence par là, y compris celles dans la cage d'escalier. En plein travail, j'entends un bruit sec : ma porte venait de se refermer, suite à un courant d'air. A la porte, pas de poignée, à moi, pas de clés (elles sont à l'intérieur), pas de téléphone. Juste une tenue de lever, avec un caleçon qui a tendance à glisser !

Je sonne chez les voisins du dessus : pas là. Je sonne chez la voisine du dessous : elle prend sa douche, ne reconnait pas ma voix et me demande de repasser une demi-heure plus tard.  Son voisin passe l'aspirateur et finit par m'entendre. Mais, avec sa porte blindée, il n'a pas de clefs convenables. Je sonne une nouvelle fois chez ma voisine. Elle finit par m'ouvrir en peignoir. Il aurait fallu prendre la scène en photo  une vieille en peignoir, un vieux en caleçon.

Je téléphone de chez elle à ma sœur qui a un double : elle n'est pas chez elle et, bien entendu, je ne connais pas par cœur son numéro de portable. Je pense à téléphoner à un ami de Villeurbanne qui a un deuxième double mais l'annuaire de la voisine ne concerne que Lyon et son ordinateur qu'elle allume est du genre très très lent. Je me demande en plus si l'ami n'est pas sur la liste rouge. Je téléphone à mon ancienne femme de ménage qui, elle aussi, a encore les clés : pas chez elle. Il va falloir faire appel à un serrurier, en sachant ce que ça coûte.

J'essaie une dernière fois chez ma sœur et, miracle, elle répond : elle était aux poubelles. Il va falloir que j'entende son arrivée, soit une bonne demi-heure. La voisine m'offre un café et, en plus, un pot de confiture d'abricot qu'elle vient juste de terminer.

Bref, ma sœur arrivée, je peux enfin ouvrir ma porte ! Mais, pour ce que je voulais faire ce matin, ça va devoir attendre ! Je crois que je vais apprécier la confiture !

8 commentaires:

cão a dit…

excellent !
j’ai connu cela il y a peu. Pas de frangine, pas de double : 1400 balles.

plumequivole a dit…

Je me suis permis de rire, parce que ça m'est arrivé aussi, la seule fois où j'ai habité dans un grand immeuble "moderne". Le même où j'ai passé une fois quelques heures enfermée dans l'ascenseur, un dimanche matin...avec chien, baguette et journal.

Cornus a dit…

On voit tout le temps ce qui t'est arrivé aujourd'hui dans les films et je ne comprends toujours pas pourquoi on mes des portes sans poignée agissant sur la gâche de la porte. Il faudra qu'on m'explique un jour le pourquoi du comment de cette malfaçon généralisée et coupable. C'est un complot des serruriers ? J'ai habité dans des immeubles où ce genre de connerie n'existait pas et pourtant ce n'était pas Byzance ! Enfin, tu m'as quand même fait rire !

Valérie de Haute Savoie a dit…

Je suis ultra attentive lorsque je fais des états des lieux et je ne sors jamais de l'appartement (relevés des compteurs, vérification de numéro de porte etc.) sans avoir un jeu de clefs en poche. Un jour, je faisais un état des lieux, et juste avant de partir, celui-ci terminé, j'ai donné à tous les locataires, un jeu de clefs en les prévenant que si la porte se fermait et qu'ils étaient dehors (ils emménageaient) ils se trouveraient à la rue, et que la facture serait pour eux (nous ne gardons jamais de clefs à l'agence). Ils rigolent, me prennent un peu de haut, cette nana qui nous prend pour des benêts.
Je rentre à l'agence, à pied, et en arrivant, à l'accueil, on me dit qu'ils viennent de s'enfermer à l'extérieur. Ils avaient reposé tous les jeux dans l'appart une fois que j'étais partie. Cela leur a coûté une intervention d'un serrurier et moi je garde cette histoire encore plus présente, pour ne jamais oublier mes clefs en sortant des apparts :D
Heureusement que ta soeur a répondu !!!

Pippo a dit…

Qui, parmi les lecteurs de Calyste, n'a une histoire pareille à raconter ? En général, elle se termine mieux qu'au cinéma.

Calyste a dit…

Câo : ma sœur aussi, il y a un mois environ. mais je n'ai pas pu l'aider : mécanisme de la serrure cassé.

Plume : pour moi, dix minutes seulement, à quatre dans un ascenseur et j'avais déjà trouvé ça long. Le pire : enfermé dans un immeuble neuf où une amie était la seule habitante, et pas là. Et le système électrique de la porte d'entrée de l'immeuble avait fonctionné à l'entrée, pas à la sortie. Plus de 2 heures avant que quelqu'un ne prévienne les pompiers. Sortie par la fenêtre du 3° étage avec la grande échelle, et j'ai le vertige !

Cornus : moi, j'ai moins ri, surtout au début ! J'étais en caleçon !

Valérie : je vais tacher de faire attention, maintenant.

Pippo : ça ne t'est jamais arrivé, à toi ?

Cornus a dit…

Calyste> Tu m'étonnes que tu as dû avoir des sueurs froides... Ce ne serait pas arrivé ici, parce qu'il faisait plus frais pour ne pas dire froid.

Pippo a dit…

Mais si, mais si ...