jeudi 27 septembre 2018

Musique et cinéma



Les amateurs de western n'auront aucun mal à reconnaître cette célébrissime musique aux paroles ici chantées par Frankie Laine. Il s'agit bien sûr de The Ballad of High Noon,la bande originale du film High Noon, en français Le Train sifflera trois fois (1952, sans doute une des plus belles années que je connaisse ...) de Fred Zinnemann, avec le regretté Gary Cooper (comme disait toujours Jacqueline Caurat), la toute jeune Grace Kelly et un second rôle que j'ai toujours beaucoup aimé : Thomas Mitchell, le papa de Scarlett O'Hara, Gerald O'Hara, dans Autant en emporte le vent.

J'ai vu pour la première fois ce film entre dix et quinze ans, lors d'un camp sous tentes organisé par mon professeur de français, celui que j'appelle volontiers mon "Maître". Je ne sais si je l'ai revu depuis, mais je n'ai jamais oublié cette musique. En voici une seconde version, en français, elle, chantée par quelqu'un que mes parents adoraient (moi, je préfère la version précédente) : John William.


4 commentaires:

Jérôme a dit…

Beau film sur le sens du devoir/des devoirs ... sur l'humanité et la réalité

Calyste a dit…

Ben oui, puisque c'est Gary Cooper !

Cornus a dit…

Un film et une musique extra, revu il y a quelques années. Je ne connaissais pas la version de la chanson en anglais. Sinon, en français, j'aime bien l'interprétation par Lucienne Delyle.

Calyste a dit…

Cornus : je ne connais pas cette interprétation. Je vais aller écouter.