vendredi 14 septembre 2018

Bourgogne 2018 (25)

Vendredi 24 août (1)

Les Anis de Flavigny, ça vous dit sûrement quelque chose : ces petites boîtes ovales remplies de minuscules dragées qui, en fondant en bouche, libèrent une graine d'anis et dont il existe aujourd'hui de nombreux arômes naturels (anis, violette, menthe, citron, réglisse, rose, cassis, mandarine, ...). La maison mère se situe à Flavigny-sur-Ozerain, siège d'une abbaye dès le VIII°, ville forte du Moyen-Age aux rues étroites et aux portes fortifiées. .

Après une promenade dans le bourg, nous irons visiter la vieille fabrique dont nous rapporterons quelques douceurs pour les jours d'hiver (s'il en reste encore  ce moment-là).












L'église Saint-Genest (XIII°, remaniée aux XV° et XVI°), présente une particularité remarquable à l'époque gothique avec sa tribune centrale (XVI°) et ses tribunes latérales surmontant les bas-côtés et les deux premières travées de la nef.

 






Vierge allaitant (XII°)









Ange de l'Annonciation, chef-d’œuvre de l'école gothique bourguignonne




4 commentaires:

Cornus a dit…

Alors ça, je connais les trucs à l'anis, mais je n'ai jamais visité. Et là aussi, l'église vaut le coup, elle me semble assez originale à l'intérieur. Et je vois que cela fait trois saint Sébastien en tout aujourd'hui !

Unknown a dit…

superbe cette église et dispositions originales, en effet..; mais si cette vierge est du XIIème, moi je suis moine cistercien !!

Calyste a dit…

Cornus : quand on aime, on ne compte pas. Cela prouve que j'ai aussi pensé à Plume.

Karagar : alors, commence à préparer la tonsure, car tous les guides que j'ai consultés la datent bien du XII°

Cornus a dit…

Karagar & Calyste> C'est vrai que cette vierge, on lui donnerait bien deux à trois siècles de moins.