dimanche 2 septembre 2018

Bourgogne 2018 (10)

Lundi 20 août (5)

Fin de journée à Avallon, où nous avions déjeuné. Deux visites essentiellement. Plus le courage de faire le tour des remparts.

Tour de l'Horloge (XV°)





 D'abord, l'église Saint-Lazare, consacrée en 1106 et plusieurs fois remaniée.

 












 

 






Et puis, presque en face, le grenier à sel, aujourd'hui salle d'exposition artistique. Ce jour-là, ce sont les sculptures et les photos qui m'ont particulièrement attiré.



 




 


9 commentaires:

plumequivole a dit…

J'aime bien la maison avec sa tour escalier.
Et beaucoup les choses du musée.

CHROUM-BADABAN a dit…

Huit jour avant, vers le dix ou le douze août, nous serions-nous reconnus dans les rues d'Avallon et Montréal, parce que nous avons fréquenté les mêmes endroits presque aux mêmes dates ?!
Je lis, ce soir, Montréal, Mont Royal, fut rebaptisé durant la Révolution Française, Mont Serein, du nom de la petite rivière très poissonneuse qui coule en contrebas... Autre manière, fort ironique (déplaisante), de couper les têtes honnies, en rabaissant le lieu à sa rivière comme pour ratiboiser la colline sur laquelle fut édifié ce haut village !
Et sais-tu que j'ai songé à toi durant ce voyage ?! Non pas parce que la Bourgogne, Je ne savais pas que tu monterais au dessus de Vézelay. Comme les passantes de Brassens ! Je t'ai acheté une carte postale ! Et je me suis dit, quel imbécile je fais ! Je ne te connais pas, que vais-je faire de cette carte ?!

Cornus a dit…

J'aime beaucoup l'église comme l'ensemble de la ville, que je n'ai découverte qu'en 2007 avec Fromfrom. Le grenier à sel, je ne connaissais pas et c'est drôlement chouette (contenant et contenu).

karagar a dit…

olala, quelle surprise de voir cet ensemble de portails, j'ai cru à une hallucination, tellement d'éléments décoratifs le rapprochent du portail royal de Chartres, et en plus il reste une statue colonne ! De subtils et essentiels détails entre les deux pourtant font que l'un est peu connu et l'autre, le héraut d'une nouvelle ère...

Cornus a dit…

Karagar> Tu avais dit la même chose quand j'avais montré la même chose dans ma note d'il y a onze ans : http://cornusrexpopuli.canalblog.com/archives/2007/09/09/6159322.html
Comme quoi, cela n'a pas bougé en onze ans et toi, tu es fidèle avec toi-même ! :-)

karagar a dit…

Cornus> Ah, je ne m'en souvenais point !!! :)

Calyste a dit…

A tous : gros problème d'ordi depuis hier. Je ne peux plus aller chez vous et c'est un miracle que j'ai pu trouver un chemin détourné pour arriver jusque chez moi. Seuls certains rares de mes marque-page acceptent de s'ouvrir et je ne comprends pas pourquoi. D'où mon silence imposé !

Cornus a dit…

Karagar> Faut dire que ça date quand même de onze ans !

Calyste> Ah mince, pas de chance. Bon, on est au courant, on ne s'inquiètera pas si on ne te revoit pas revenir immédiatement.

Calyste a dit…

Plume : c'est, pour moi, le plus beau coin de la ville.

Chroum : je crois que je t'aurais reconnu. Sans doute toi aurais-tu eu plus de mal. L'idée de la carte postale me touche beaucoup : je suis de la vieille école et aime beaucoup en recevoir. Merci à toi.

Cornus : il est juste en face de l'église. J n'ai mis que quelques photos de l'expo mais j'en ai beaucoup d'autres tant j'ai (encore) bombardé.

Karagar : les portails, oui, ils m'ont épaté. Deux permettent d'entrer dans l'église, le troisième peut-être dans un bâtiment attenant. Mais l'église en avait aussi un troisième au nord, effondré en même temps que la tour.

Cornus : pour l'instant, vous ne pourrez que me lire ! Mais moi, je suis frustré.