jeudi 27 septembre 2018

Et pourquoi pas la peinture ? (23)

https://www.medecine-des-arts.com/editeur/images/art%20plast/quentinmetsys-12fe0.jpg


Ce tableau (vers 1513) d'un peintre primitif flamand peu connu (au moins par moi), Quentin Metsys (1466-1530), m'a toujours fasciné. Son titre : Vieille femme grotesque. Il est exposé à la National Gallery de Londres.

Ici on est loin de la gracilité des Madones, de la morgue des portraits bourgeois, de la pudeur de certaines Vénus. La vieillesse y est montrée, dans la brutalité de sa laideur : rides profondes, oreilles pendantes, peut-être perte de cheveux, bouche édentée, seins encore généreux mais fripés. Laideur accentuée par la richesse du vêtement. Il y a, aux musées du Capitole à Rome, une statue de vieille, de l'époque où les romains abandonnèrent les chemins grecs de la beauté, qui me rappelle ce tableau et que je vais voir presque à chacun de mes voyages.

De nombreux spécialistes se sont penchés sur ce portrait. Les uns pensent qu'il s'agit d'un personnage fictif, né de l'imagination de Metsys. D'autres avancent l'hypothèse qu'il s'agirait de Margarete Maultasch, comtesse du Tyrol, épouse de Jean-Henri de Moravie. Enfin, deux médecins anglais y voient les traits d'une personne atteinte de la maladie de Paget, qui se caractérise par un remaniement osseux excessif et anarchique avec élargissement du crâne.

Il sera sans doute encore plus difficile d'identifier cette femme que le modèle de l'Origine du monde, de Courbet, d'autant plus qu'il faisait partie d'un diptyque dont l'autre volet a disparu.  Mais elle me plaît telle qu'elle est, peut-être à cause de la profonde humanité de ses traits dont se dégage presque une sorte de bonté.

On prétend aussi qu'elle a inspiré Lewis Carroll pour le personnage de la Reine de cœur dans Alice au pays des merveilles, mais je préfère ce portrait à ce qu'en a fait Disney.

Résultat de recherche d'images pour "image reine de coeur alice au pays des merveilles"

4 commentaires:

Jérôme a dit…

Effectivement, l'humanité, la bonté exprimée par le sujet est intrigante.

Calyste a dit…

Jérôme : quelque chose comme Shrek ....

Cornus a dit…

Alors le peintre, je le connais à cause du Prêteur et sa femme vu au Louvre et d'autres tableaux vus l'an dernier au musée de Bruxelles et dont j'avais montré des photos.
Sinon, je connaissais aussi ce tableau. Personnellement, cette femme m'avait fait pensé à la caricature de PPDA dans Les Guignols de l'info.

Calyste a dit…

Cornus : pas faux !