samedi 22 septembre 2018

Journées du Patrimoine 2018 (3)

Le dimanche, remontée du Val de Saône, toujours aussi beau en cette fin d'été, jusqu'à Albigny-sur-Saône pour y visiter deux sites.

Le château d'abord, un ancien château-fort (fin XII°) remanié à la Renaissance et au XIX°, ayant appartenu un temps aux chanoines-contes de Lyon, propriété aujourd'hui d'un couple qui, après des fouilles archéologiques, y a entrepris de gros travaux rendus nécessaires par son état. C'est le propriétaire lui-même et son épouse qui nous en feront visiter une partie. Je ne peux qu'être admiratif devant le courage de ces gens-là !











4 commentaires:

Cornus a dit…

Joli et sympa !
C'est quoi un chanoine-conte ? Un conteur d'histoires de religions à dormir debout ? :-)

Unknown a dit…

j'aime ces vieilleries un peu dans leur jus

Calyste a dit…

Cornus : il me semble me souvenir que les contes du Forez étaient aussi chanoines de Lyon, ce qui, tu me connais, n'est pas pour me déplaire : le Forez patron à Lyon !!!

Karagar : un peu beaucoup ! Moi, je n'aurais pas le courage d'affronter de tels travaux. Mais l'endroit a un charme certain, c'est sûr.

Cornus a dit…

Calyste, je ne faisais allusion qu'à l'orthographe comtale. Et les comtes du Forez, je ne connais pas, je ne connais qu'Honoré d'Urfé (enfin, quand je dis que je le connais, j'exagère).