jeudi 6 septembre 2018

La Cathédrale de la mer

J'avais choisi ce pavé de Ildefonso Falcones, auteur catalan, pour l'emmener en Bourgogne. Mais parfois les pavés sont lourds, très lourds.... C'est le cas de cette histoire qui, au fil de la construction d'une église à Barcelone, raconte la progression  sociale, et les chutes, du fils d'un paysan.

Tout y est : l'Histoire (avec un grand H), l'Inquisition, la persécution des juifs, l'amour, la vie des paysans et des porteurs de pierres, les "bastaixos". Mais le style est souvent pesant (à moins que ce ne soit la traduction), les péripéties parfois non crédibles, certains personnages caricaturaux.

Bref, cela m'a rappelé Les Piliers de la terre, de Ken Follett, ce qui n'est pas, pour moi, une bonne référence.
(Ildefonso Falcones, La Cathédrale de la mer. Ed. Robert Laffont. Trad. de Anne Plantagenet.)

2 commentaires:

Unknown a dit…

pas lu car entendu dire que c'était le livre de trop sur ce thème... sur les Piliers, je t'accorde que le style est nul, mais paradoxalement l'histoire est bien construite et documentée

Calyste a dit…

Karagar : je confirme, tu peux t'en passer.