dimanche 17 février 2013

En écho

Pour faire écho à Cornus et à une émission entendue ces jours-ci sur France-Inter, il faut que je décharge un peu de ma bile. Les journalistes font de plus en plus souvent une faute de français qui m'exaspère. En parlant de je ne sais plus quel personnage, l'un d'entre eux a dit, tout fier de lui: "Il est arrivé dans sa voiture flambante neuve." Sauf que flambant, dans cet emploi, est invariable. On peut dire, à la limite, "flambant neuve" mais je lui préfère, quant à moi "flambant neuf", même après un nom féminin.

Toujours en parlant d'écho, voici que depuis plusieurs jours, France-Inter se met furieusement à en produire. Ainsi, j'ai pu entendre: "Le propriétaire qui qui veut vendre son bien" ou "La la saison est bien engagée", ... C'est quoi, ça ? La question que je me pose, c'est de savoir si cela vient de la station elle-même ou de la radio dans ma voiture, puisque ce phénomène, jusqu'à présent, ne s'est produit que pendant que je roulais.

2 commentaires:

Cornus a dit…

"flambante neuve", c'est pas beau, mais je dois avouer que je croyais correct "flambant neuve". "neuf" ne s'accorde-t-il cependant pas en nombre ?
Je n'ai pas entendu l'écho. En revanche, en voiture, je trouve que depuis quelques temps, les microcoupures du son sont devenues monnaies courante.

Calyste a dit…

Cornus: "flambant neuve" se dit aussi et est correct mais j'aime moins.