mercredi 27 février 2013

Petit Déjeuner chez Tiffany

De Truman Capote, j'avais lu, il y a bien longtemps, son roman De sang-froid qui m'avait fasciné autant par son contenu que par la manière, "neutre", documentaire, dont il était écrit.

Folio a publié un recueil de nouvelles du même auteur portant le titre de la plus longue et de la plus célèbre: Petit Déjeuner chez Tiffany. Et pourtant, ce n'est pas celle que je préfère, gêné sans doute par l'image omniprésente dans mon esprit de son adaptation cinématographique par Blake Edwards et de sa sublime actrice, Audrey Hepburn.

En revanche, les trois autres nouvelles qui complètent le recueil, La maison de fleurs, La Guitare de diamants et Un Souvenir de Noël sont extraordinaires de délicatesse et de poésie. L'humanité qui s'en dégage est époustouflante et en contraste absolu avec De Sang-froid. Il faut décidément être un très grand écrivain pour avoir tant de cordes à son arc.
( Truman Capote, Petit Déjeuner chez Tiffany. Ed. Gallimard. Trad. de Germaine Beaumont.)

2 commentaires:

P. P. Lemoqeur a dit…

Capote, même après de "Sang Froid" a toujours été considéré aux USA mais partout ailleurs comme un écrivain mineur, tout simplement parce que comme Gore Vidal, Baldwin, Spender ou même Tenessee Williams il était pédé militant et sans vergogne et, coté un peu chiant du personnage, spécialiste du gossip à tout crin; N'empêche... Maupin et White, peuvent toujours s'accrocher..

Calyste a dit…

PP: c'est quoi, le gossip ?