dimanche 3 février 2013

Contre mauvaise fortune bon cœur

Jeudi, pas le temps d'écrire sur ce blog. Vendredi, départ pour un WE à Villard-de-Lans, dont je reviens il y a une bonne heure.

Une amie y possède un petit studio où j'étais allé il y a une trentaine d'années. Ça n'a pas beaucoup changé (elle n'y va que rarement et n'y fait pas d'investissement) et, si je ne savais pas où cela se situait dans le village, en revanche, j'ai bien reconnu l'appartement lui-même: une salle à vivre avec cuisine aménagée au rez-de-chaussée, donnant sur une petite terrasse sur le toit, et une mezzanine avec grand lit et lits superposés.

Las, le temps fut exécrable: pluie glacée et vent, sauf un petit rayon de soleil ce matin, juste le temps de déneiger la voiture et d'aider un autre lyonnais qui, avec ces pneus beaucoup trop lisses, n'arrivait pas à gravir la petite pente verglacée au sortir du parking. Ce que nous avions prévu, ski pour les uns et randonnée raquettes pour les autres, a été purement et simplement annulé.

Alors que faire ? Nous réchauffer avec une fondue le premier soir, une raclette le second, du champagne (anniversaire de l'un d'entre nous) et du vin blanc les deux, sieste et partie de dames chinoises, promenades et courses dans le village qui n'a rien de bien extraordinaire. Même l'ancienne institution religieuse où, en tant qu'enseignant, j'avais connu ma seule et unique classe de neige, a disparu sous les bulldozers des promoteurs. Si, un bon point tout de même: j'ai acheté, dans une crémerie, un bon morceau de Tamier, mon fromage préféré fabriqué par les moines de l'abbaye du même nom, et pratiquement introuvable à Lyon.

Lorsque nous avons, avec Frédéric, rejoint la vallée tout à l'heure, nous y avons retrouvé un grand soleil. De quoi rager si nous n'étions finalement satisfaits de notre séjour bien occupé par la bonne chair et l'humeur joyeuse.

4 commentaires:

Cornus a dit…

Ah de la neige. Cela fait une semaine que nous n'en avons plus.
Nous n'avons pas voyagé de notre côté (pas beau et même giboulées neigeuses samedi soir), mais nous avons fait des choses un peu similaires : bonne soirée entre amis (crêpes obligatoires) et champagne (en plus du cidre) même si nous ne fêtions rien de spécial.
Et nous sommes heureux aussi.
Bonne soirée à toi.

Calyste a dit…

Cornus: personnellement, je ne suis pas amateur de cidre (mais, de champagne, je le suis devenu!). Je n'ai jamais pu me faire à son goût, bien que, paraît-il, je sois d'origine normande.
Mais, lorsqu'on vous voit, on devine vite que vous êtes heureux.
De grosses bises à tous les deux.

Cornus a dit…

Si tu écoutes Fromfrom, elle te dira que le cidre normand n'arrive pas à la cheville du breton. Encore du sectarisme. N'empêche qu'en ce qui me concerne, je n'ai découvert le bon cidre il n'y a guère plus d'une petite dizaine d'années et avec Fromfrom, la très grande diversité des cidres sud-finistériens. Peu avant de la connaître, j'en avais découvert de très bons artisanaux chez différents Normands. Il existe néanmoins de très mauvais cidres dans le commerce.

Calyste a dit…

Cornus: ce sont sans doute les derniers cités que j'ai eus en bouche!