vendredi 20 janvier 2012

Emprunts antiques

Le latin et le grec ancien seraient, selon beaucoup, des langues mortes! Tiens donc! Il suffit de regarder autour de soi pour s'apercevoir qu'elles ont encore de beaux jours devant elles, ne serait-ce que dans les marques de produits qui nous entourent. Les publicitaires y ont puisé et y puisent encore sans vergogne leur inspiration quand il s'agit de baptiser une création de l'entreprise qui les embauchent.

Un exemple plus précis? Prenons le domaine des constructeurs automobiles:
- la DS (Citroën), voiture mythique de retour sur nos routes, est une bonne introduction à ce monde divin de la mythologie puisque son sigle évoque, par sa consonance, le monde olympien et met l'accent sur les qualités hors du commun de cette voiture.
- Un modèle luxe de la DS fut nommé Pallas qui n'est autre que l'épithète le plus couramment apposé au nom d'Athéna. ( Choisi peut-être aussi pour le rapprochement immédiat que l'on peut en faire avec le mot palace, qui évoque, lui aussi immanquablement le luxe.)
- L'Ariane (Simca): cette fille de Minos et de Pasiphaé, sœur de Phèdre, tomba amoureuse de Thésée, à qui elle donna le fil qui lui permit de sortir du labyrinthe. Sans doute était-il difficile de se perdre avec ce modèle-là, même à une époque où le GPS n'était pas encore inventé.
- La Clio (Renault): muse de l'Histoire, sœur des huit autres filles de Zeus et de la Titanide Mnémosyne.
- La Fiat Ulysse: inutile de présenter, tout le monde connait. Pour de longs voyages avec retour à la maison.
- Eos (Volkswagen) emprunte son nom à la déesse grecque de l'Aurore.

L'alphabet grec est aussi très bien représenté:
- L'Alfa (écriture italienne de Alpha, première lettre de l'alphabet grec): premier modèle de Lancia (1907). Le constructeur poursuivra ensuite chaque année: Bèta, Gamma, Delta, Eta...
- La Lancia Kappa (10° lettre de l'alphabet grec).
- L'Opel Oméga (dernière lettre de l'alphabet grec).

D'autres emprunteront au lexique antique les noms de leurs modèles ou même de leur marque:
- Volvo: la marque suédoise rappelle le verbe latin "volvere": tourner.
- Audi: les allemands, eux, se serviront du verbe "audire": écouter, à l'impératif ("Écoute").
- La Renault Modus: en latin, la modération, bonne trouvaille pour un petit modèle.
- La Chevrolet Kalos met l'accent sur la beauté: cet adjectif en Grec veut dire "beau".
- Même les japonais s'y sont mis, avec la Micra ("petite" en Grec)
- Quand à la Fiat, même si l'on connait le signification de cet acronyme ( Fabbrica Italiana Automobili Torino), elle ne peut renier son origine latine: "Fiat": que cela soit!.

Et je ne vous parle pas des fromages, des produits de beauté, des vins, des parfums, ou même des médicaments. Une autre fois, peut-être.

10 commentaires:

Anonyme a dit…

On appelle ça du recyclage non ? ;-) Et Nike ???
Bon week end mon p'tit....
S.

_________________________

Calyste a dit…

S.: exactement!
J'adore quand tu m'appelles mon petit! Bon WE à toi aussi.

Cornus a dit…

Les exemples de manquent pas en effet, y comris chez des entreprises et des produits moins connus.

Il existe une Eos antérieure à Volkswagen : appareils photo Canon depuis les années 1980.

Et il y a la SIGMA pour Sta*tion Inter*nationale de Géo*botanique Médi*terranéenne et Al*pine immortalisée par Jo*sias Br*aun-Bla*nquet et dont nous sommes les héritiers à mon boulot.

En revanche, les vins je ne vois pas à première vue. Tu penses à des vins de marque ?

Christine a dit…

Certes,certes... Cela prouve aussi que les créateurs (les "désigneurs", à ne pas confondre avec les designers) ont cette culture-là, réservée désormais, il faut bien l'avouer, aux happy few .

Calyste a dit…

Cornus: ce ne sont certes pas de grands crus. En voici quelques exemples: vin Némausus (Costières de Nîmes), dieu romain de la source qui a donné son nom à la ville de Nimes. Muscat Via Appicorum (de Mireval), dont le nom rappelle la célèvre Via Appia. Ou bien ce sont leurs étiquettes qui rappellent l'Antiquité: Vin Les Antiques (région de Châteauneuf du Rhône, avec paysage de ruines antiques, Vins du Pont du Gard, avec le célèbre aqueduc.

Calyste a dit…

Christine: je ne suis pas aussi optimiste que toi sur la profondeur de la culture antique des "désigneurs". Simple vernis pour faire vendre, sans doute.

ipsa a dit…

Et moi alors, tu m'as pas citée ? Quoi ? On s'en fout, personne ne connait mon nom...ça c'est un coup terrible à mon ego...

Calyste a dit…

Ipsa: y a une voiture qui s'appelle Ipsa? Mais "ipsa" ne peut être que toi-même si j'en crois mes bases latines!

ipsa a dit…

Quoi même pas une voiture à mon nom ? Un ouvre-boîte primé au Concours Lépine ? Tu es sûr ? Mais c'est affreux !!!...

Calyste a dit…

Ipsa: je cherche et je te dis. On va bien trouver quelque chose, que diable!