vendredi 16 juillet 2010

Voyage en Creuse, deuxième jour

(Ecrit le 14 juillet)

Hier était le deuxième jour. Courses le matin à Guéret. Au retour, arrêt à Saint-Victor, à ma demande. Au contraire de celle du Monteil-au-Vicomte, l'église ici est bien entretenue. On en a refait la voûte de la nef en bois qui doit cacher toute la misère au-dessus. Scellées au mur, les statues des saints, de bois eux aussi, sont belles pour une fois et semblent très anciennes. J'y reconnais Sainte Barbe et sa tour, patronne entre autres des mineurs et de mon père. Par deux fois apparaît un saint inconnu porteur d'un épais volume recouvert de cuir dans une main et, dans l'autre, d'une espèce de long coutelas. Je n'ai pas la moindre idée de qui il peut s'agir.

Il y a aussi Saint Michel terrassant le Malin. La représentation de ce dernier est assez inhabituelle: il ne s'agit ni d'un dragon ni d'un serpent mais d'une sorte de chien noir assis sur son séant, dont la gueule rouge largement ouverte menace encore le saint. Dans le choeur, une statue de la Vierge à l'Enfant, mi bois mi plâtre, n'est pas suffisamment abîmée pour que l'on ne remarque pas la beauté des deux visages, celle de la mère et celle du Christ, doux sans mièvrerie, profondément humains. Devant l'église, elle aussi à clocheton de tavaillons, une belle maison (l'ancien presbytère?) d'antan, avec son banc près de la porte, sa glycine en fleurs, ses volets bleu tendre et le foisonnant géranium rouge sur le rebord de la fenêtre.

L'après-midi, nous partons,Noëlle et moi, en reconnaissance sur les bords du lac de Vassivières. Que sont devenues nos petites plages sauvages où nous nous étions baignés l'an dernier? L'aménagement récent d'un chemin faisant le tour du lac nous inquiétait, et nous n'avions pas tort de nous inquiéter: le minuscule espace entre le lac et les bois a été pris par le chemin et les plages ont disparu. Nous avons marché un moment, mais la déception nous a fait remonter sur la route et poursuivre jusqu'à Eymoutier que je ne connaissais pas. Visite rapide à cause de l'heure (nous étions partis assez tard après la sieste).

En bordure de Vienne, Eymoutier est une belle ville, vivante et dynamique (comme ne l'est plus Bourganeuf), dominée par la silhouette imposante de la Collégiale Saint-Etienne. Moitié romane, moitié gothique, cette collégiale dyssymétrique m'a laissé un peu froid. Seules les voûtes peintes ont vraiment attiré mon attention. Dans une rue adjacente, un petit oratoire en bois abritant une Vierge à l'Enfant finit de se dégrader sous les intempéries. Maisons anciennes et ruelles en pente.

Soirée passée tranquillement devant un film, Je vous trouve très beau, avec un Michel Blanc agriculteur ramenant de Roumanie une jeune fille pour en faire sa femme. L'actrice roumaine, Médéea Marinescu, ressemble parfois à Méryl Streep. Longue nuit, la première peu interrompue.
Deuxième jour.

4 commentaires:

Cornus a dit…

Je demande à Fromfrom qui me répond que ton saint qui porte un livre et un coutelas, c'est probablement saint Barthélémy.

Le film avec Michel Blanc & Médéea Marinescu, nous l'avons vu il y a environ un an et je me souviens avoir trouvé convaincant le jeu d'acteurs (particulièrement Michel Blanc).

Calyste a dit…

Remercie Mère Fromfrom de ma part. c'est le prénom de mon grand-père maternel et je ne savais pas ça!

Lancelot a dit…

Et c'est parti pour la salve des commentaires nocturnes lancelociens de rattrappage de blog calystique. Tu as pris un café ? Tu promets de ne pas t'endormir ?

N'ayant aucune notion sur les Saints, je ne peux parler que de Meryl Streep. "Je vous trouve très beau", c'était sympa, mais elle, elle est incomparable. J'en suis amoureux depuis des années.

Calyste a dit…

Il faut que tu prennes la route de Madison!