samedi 3 juillet 2010

De quelques secrets anciens

Encore heureux qu'on va vers l'été, comme aurait dit Christiane Rochefort dans son roman en 1975 (Qui se souvient encore de cet auteur dont, à mon adolescence, je fus pourtant si friand?). On y va même à pas redoublés, vu le retard pris en juin qui nous fit croire presque chaque jour que la Toussaint était arrivée un peu plus vite que d'habitude. Juillet, chez nous, s'annonce pour l'instant caniculaire. Aussi ai-je pensé que quelques conseils sortis de l'antique sagesse populaire ne seraient pas de trop pour affronter les dangers de ces mois estivaux. Voici ce que vous recommande ce savoir-faire ancestral à propos des piqûres d'insectes:

Sur les piqûres de guêpes et d'abeilles, appliquez une feuille de poireau fendue et frottez. On peut remplacer la feuille de poireau par une touffe de pâquerettes, du suc de chardon ou des feuilles d'échalote, ou encore du persil.
Un cataplasme d'ail râpé soulage immédiatement de la douleur des piqûres d'insectes.


Vous ne direz pas que je ne fais rien pour vous!

Maintenant, je m'adresse exclusivement aux plus vieux de mes lecteurs, les jeunes étant priés de classer ce qui suit en lieu sûr afin de le retrouver en temps voulu. Amis quinqua. et plus, que faire si vous souffrez de rhumatismes? Rien de plus simple. Encore une fois, la sagesse de nos aïeux vous donne quelques conseils:

Pour soulager les parties rhumatisantes, appliquez régulièrement des cataplasmes de vinaigre, ou une décoction d'orties blanches. Certains utilisent les orties en friction énergiques sur les parties douloureuses. La soupe de céleri jouit elle aussi d'une solide réputation d'efficacité dans le soulagement des rhumatismes.

Le premier qui teste une de ces recettes en informe les autres?

Et pour finir, deux petits dictons de saison:

Juillet ensoleillé
Remplit caves et greniers.

Juillet sans orage,
Famine au village.

9 commentaires:

Olivier Autissier a dit…

C'est qu'on va sentir bon, cet été ! :)

Calyste a dit…

Poireau, échalote ou ail râpé, il faut choisir, mon cher Olivier. Ou alors le bon vieil insecticide!

Cornus a dit…

Voilà qu'on se met à la phytothérapie maintenant ?
Alors, j'y vais de ma petite recette : en cas de piqûre d'Ortie (la vraie, Urtica dioica, pas la blanche Lamium album), frotter l'endroit piqué avec des feuilles de Grand plantain (Plantago major) que l'on trouve facilement dans les prairies piétinées ou les sols tassés.

Si je n'ai pas de rhumatismes (parce que je suis extrêmement jeune), il n'en demeure pas moin que j'ai quelques raideurs ou courbatures, alors on testera, mais uniquement si on n'a rien d'autre sous la main.

Pour les piqûres de guêpes ou d'abeilles, se frotter avec n'importe quel végétal non urticant ou allergisant fonctionne à peu près de la même manière, paraît-il.

KarregWenn a dit…

C'est décidé je me parfume à l'ail pilé dès demain et une touffe de persil dans l'oreille gauche. En fait je ne me fais jamais piquer par ces adorables bestioles, mais c'est juste pour lancer une mode. Ça va être chaud dans les bars du port cet été !

Calyste a dit…

J'espère pour toi que tu as quelque raideur, Cornus! Mais attention, on dit qu'avec l'âge, les raideurs se déplacent!

Envoie-moi une photo, s'te plaît, Karreg. Promis, je ne la montrerai à personne, même pas à Lancelot....

Cornus a dit…

Alors là, Calyste, je n'aurais jamais imaginé ça de toi ! Choqué je suis ! ;-)

Calyste a dit…

Tu n'as pas encore fait le tour du bonhomme!!!!

Lancelot a dit…

Neige en novembre
Noël en décembre

Pour la photo de Karreg adepte de la phytothérapie, te bile pas, mon Calyste : je la prendrai moi-même !

Calyste a dit…

Je m'en fais une de ces joies! Tu ne peux pas savoir! Bises, mon Lancelot!