jeudi 8 juillet 2010

Asymétrie

Il paraît que les bégonias, dont les variétés sont assez nombreuses, possèdent tous des feuilles asymétriques. Cornus pourrait sans doute m'appuyer dans cette allégation. Mais comme je sais qu'il est très occupé à préparer ses prochaines vacances (!!!), je vous propose ici une mienne photographie, prise aux grandes serres du parc de la Tête d'Or, qui vous confirmera mes dires.(Vous avez aussi le droit de répondre que vous vous en moquez complètement!) En tout cas, moi, je viens d'apprendre quelque chose!

5 commentaires:

Cornus a dit…

Occupé, occupé... n'exagérons rien. Ceci dit, je ne suis pas sûr de fournir une réponse car je ne suis nullement spécialiste de morphologie et de physiologie, de biologie du développement végétales, qui plus est pour des plantes non européennes.
Cette asymétrie, on la trouve régulièrement notamment chez les feuilles des ormes,de façon plus accentuée chez certaines espèces, comme l'Orme pédonculé ou Orme lisse (Ulmus laevis Pallas). Nul doute que c'est une origine génétique qui influence le développement de ces feuilles. D'autres espèces ont des feuilles asymétriques, comme certains Tilleuls et même certaines graminées même si cela ne se voit que lorsqu'on met le nez dessus.

merbel a dit…

Merci pour cette information, je ne l'avais jamais remarqué! Je l'ai transmise à un peintre que vous connaissez peut-être (il fréquentait le blog Voyage dans les mots) et qui a peint précisément des bégonias. Voici le lien, si cela vous intéresse.
http://flux-reflux.blog.lemonde.fr/category/flower-power/

Calyste a dit…

Nez sue les graminées = allergie assurée, Cornus!

Je ne me suis pas encore habitué à l'imparfait pour "Voyage dans les mots, Merbel. Merci pour le lien.

Cornus a dit…

Pas avant ou après la floraison, Calyste ! Et puis je pense qu'elles ne sont pas toutes allergènes. Ceci dit, je compatis. Je préfère finalement mon allergie guêpière.

Calyste a dit…

Cornus, je ne parlais pas forcément de moi, bien qu'il me semble que je deviens effectivement de plus en plus sensible aux allergies.