lundi 22 janvier 2024

Voici/voilà

Dans mon jeune âge, on m'avait appris que voici annonce un propos, alors que voilà le conclut. C'est d'ailleurs ce que, devenu prof, j'ai continué à enseigner à mes élèves. Mais je ne suis pas à ce point puriste pour ne pas accepter d'entendre l'un employé à la place de l'autre. D'ailleurs, J'ai l'impression que voici a peu à peu tendance à disparaître, ce qui n'est pas très grave.

Mais ce qui m'horripile, c'est d'entendre voilà employé à tout bout de champ lorsqu'une personnalité répond à la question d'un journaliste. Voilà est alors employé au mieux comme une ponctuation, une respiration, au pire comme un moyen de cacher que l'on n'a finalement pas grand chose à dire ou que ce que l'on a à dire devrait être tellement clair pour tout le monde que ce n'et pas la peine d'aller chercher plus loin que voilà. Ah ! faire des phrases complètes devient pour certains de plus en plus difficile ! Voici un conseil que je leur donne : Taisez-vous !

3 commentaires:

Cornus a dit…

Le silence est d'or... parfois !

cão a dit…

Laisse tomber, Tonton !!

Calyste a dit…

Cornus : surtout quand je dors !

Câo : on dit pas tonton, on dit boomer !