samedi 27 janvier 2024

La haine du soleil

Un soir, j'étais debout, auprès d'une fenêtre

Contre la vitre en feu j'avais mon front songeur,

Et je voyais, là-bas, lentement disparaître

Un soleil embrumé qui mourait sans splendeur !

C'était un vieux soleil des derniers soirs d'automne,

Globe d'un rouge épais, de chaleur épuisé,

Qui ne faisait baisser le regard à personne,

Et qu'un aigle aurait méprisé ! 

Alors, je me disais, en une joie amère :

« Et toi, Soleil, aussi, j'aime à te voir sombrer !

Astre découronné comme un roi de la terre,

Tête de roi tondu que la nuit va cloîtrer ! » 

Demain, je le sais bien, tu sortiras des ombres !

Tes cheveux d'or auront tout à coup repoussé !

Qu'importe ! j'aurai cru que tu meurs quand tu sombres !

Jules Barbey d'Aurevilly, Poussières

Aucun commentaire: