jeudi 26 octobre 2023

Siddhartha

De Hermann Hesse, j'avais lu, il y a très longtemps Le Loup des steppes et Narcisse et Goldmund. Voulant faire une pause avec les polars, je me suis donc lancé dans cette lecture plus "sérieuse" et demandant un peu plus d'attention. Le roman est court et l'on n'a donc pas le temps de se lasser de cette quête du jeune Siddhartha fréquentant tour à tour les brahmanes, les ascètes samanas, le Bouddha Gotama avant de commencer une autre vie chez la courtisane Kamala0et le marchand Kamaswani. Vie qui  va le dégoûter et l'inciter à se réfugier au bord d'un fleuve où il vivra avec un passeur. Et c'est là la plus belle partie du roman, à mon avis. Roman d'initiation donc dans une Inde mythique. 

(Hermann Hesse, Siddhartha. Ed. Grasset. Trad. de Joseph Delage.)

4 commentaires:

plume a dit…

En voilà un qui prend la poussière depuis une éternité au fin fond du 2ème rang d'une étagère § Hermann Hesse, je n'y arrive pas. Ou peut-être ne suis pas tombée sur les bonnes traductions...

Calyste a dit…

Plume : effectivement, ça n'est pas d'une lecture tout à fait reposante.

plume a dit…

Ah mais c'est pas ça. Quand je lis Hesse je ne cherche pas le repos. Mais comme souvent chez les Allemands style lourd à en devenir indigeste.Exception pour Günther Grass, Robert Musil, Thomas Mann et Hans Fallada (surtout).

Calyste a dit…

Plume : je ne suis pas d'accord avec toi pour le style de Hesse. Justement, je le trouve plutôt agréable pour un allemand. Dans les "légers", tu as oublié Ernst Wiechert