jeudi 12 octobre 2023

Marthe

Coup de fil ce matin de mon cousin germain. A sa voix, je devine qu'il ne s'agit pas d'un simple coup de fil commentvastu. Son ex femme est morte hier d'un cancer du poumon. Elle s'appelait Marthe et ce prénom lui allait bien. Au moment de leur rencontre, ma tante ne l'aimait pas (mais qui ma tante aimait-elle, à part moi ?). Mais, entre nous deux, ça a immédiatement collé. J'aimais bien son côté popu, du côté de la place des Ursules, où les cafés abondaient (dont celui tenu par un certain L. Astic !), sa joie de vivre, son rire, son accent stéphanois à couper au couteau. Bref, je l'aimais. La dernière fois que je l'ai vue, c'était pour l'enterrement de ma mère. Je l'ai ensuite eu une fois au téléphone au moment de la mort par AVC de leur fils. On s'était promis de se revoir. Ça ne s'est pas fait.

2 commentaires:

Cornus a dit…

Une arrière grand tante, que j'ai connue, avait ce prénom.

Calyste a dit…

Cornus : j'ai toujours aimé ce prénom.